L’EREA fait sa Radio Lycée-EREA Toulouse Lautrec - Vaucresson (92)

Publié le

Après une année de travail sur le thème "médias, information et communication", création d’une émission de webradio hebdomadaire par des élèves de secondes.

Bérénice Serpelloni, professeur de littérature et société au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson (92) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2015.

Aspects techniques

L’installation a été relativement facile grâce à l’aide de notre référent numérique, Laurent Joëts, et grâce aux fiches de montage.
Nous avons également manqué de micro (j’ai essayé de me servir du zoom comme micro mais je n’ai pas réussi à avoir de retour dans les casques et l’enceinte), étant donné la configuration particulière de notre émission : le présentateur gardait son micro tandis que les journalistes se succédaient devant l’autre micro, or certains élèves étant en fauteuil électrique, la transition pouvait être très lente et compliquée à réaliser. Un 3e micro aurait vraiment été très utile.
Enfin, nous ne laissions jamais le matériel en place car nous n’avions pas de lieu dédié.

Aspect humain devant l’expérience innovante

Les élèves ont été très enthousiastes et ont pris l’expérience vraiment au sérieux. Nous avons utilisé le CDI pour l’enregistrement, si bien que j’ai reçu l’aide ponctuelle des documentalistes, aussi bien pendant l’enregistrement que pendant les conférences de rédaction.
Le lieu était particulièrement propice à l’enchaînement de la conférence de rédaction (recherches de dernières minutes pour alimenter l’émission) et de l’enregistrement. Espace de circulation et silence étaient nécessaires, ce que nous offrait le CDI.
Beaucoup d’élèves ont fait preuve d’un sens des responsabilités, d’un esprit d’initiative et d’un dynamisme que je ne leur connaissais pas auparavant. 

Aspect pédagogique

L’expérience de la webradio s’est faite dans le cadre de l’enseignement d’exploration en 2nde, pour les élèves de l’option littérature et société ; cette expérience a couronné une année de travail sur le thème "médias, information et communication : enjeux et perspectives"
Les élèves avaient auparavant visité la Maison de la Radio et enregistré une émission test dans le cadre de l’atelier "France Info Junior".
Après 2 séances de préparation et de conférence de rédaction, les élèves ont pris les commandes de leur propre émission hebdomadaire durant les 4 dernières semaines de cours de l’année.
A chaque séance de deux heures, nous sommes parvenu :
- à écrire les sujets selon un conducteur d’émission décidé ensemble auparavant,
- à enregistrer une émission de 10 à 15 minutes dans les conditions du direct et à ranger le matériel.
Cette impression de "productivité" était très gratifiante, pour moi comme pour les élèves.
Par la suite, les podcasts ont été publiés, via le site "scolaweb TV", sur le site de l’établissement

émission du 21.05.15
émission du 28.05/15
émission du 04.06.15
émission du 11.06.15

L’expérience a été tellement positive que je souhaite engager l’achat de matériel l’année prochaine, et consacrer l’enseignement d’exploration en exclusivité à un club radio, tout en introduisant des sujets transdisciplinaires.

Bérénice Serpelloni, professeur de littérature et société
Lycée-EREA Toulouse Lautrec, Vaucresson (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice