L’histoire-géographie et les mathématiques selon Radio Sisley Lycée Jean Paul II - Sartrouville (78)

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Aborder des sujets de cours d’une autre façon en utilisant la webradio

Grégory Letor, professeur d’Histoire Géographie au Lycée Jean Paul II, à Sartrouville (78) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015.

L’expérience a été menée avec une classe de seconde et de terminale STMG au lycée Jean Paul II de Sartrouville.

Aspects techniques

Globalement, le matériel est facile d’utilisation. Tout a été bien pensé. Si l’on suit correctement le schéma de montage, le matériel fonctionne correctement. Évidemment, le temps de mise en place et de rangement est de moins en moins important avec l’expérience. Même si je n’ai pas rendu les élèves complètement autonomes, ils ont souvent aidé à la mise en place et au rangement de la mallette.
Il est tout de même nécessaire de s’organiser et de compter le temps de mise en place et de rangement dans la séance. Pour ma part, sur une séance d’1h30, je pense avoir utilisé le matériel une heure en moyenne.
De plus, j’ai privilégié les séances au CDI lorsque je le pouvais car pour les activités que j’ai menées, il était plus aisé d’avoir un espace suffisamment grand pour effectuer la mise en place et pour pouvoir circuler pendant les émissions.
Pour terminer, par faute de temps, je n’ai pas pu tester la diffusion en direct des émissions. Je me suis contenté de réaliser des enregistrements.

Aspects humains

Les élèves ont été ravis de participer à l’expérience. Tout d’abord impressionnés par le matériel, ils ont vite voulu savoir ce qu’on allait faire avec. Par conséquent, rien que la découverte du matériel est stimulante pour les élèves et cela les motive pour la tâche à accomplir.
Le fait de « jouer » aux apprentis techniciens, preneurs de sons et journalistes leur a laissé un bon souvenir. Ils en ont parlé longtemps après l’expérience !

Aspect pédagogique

Après quelques tests et quelques ratés, j’ai principalement réalisé des petites émissions de 10 à 15 minutes sur un thème de cours sur lequel les élèves devaient faire des recherches. C’est ce que je vais décrire ci-dessous.

  • Objectifs

- Effectuer une recherche documentaire.
- Communiquer cette recherche à l’oral.

  • Organisation

La classe en plusieurs groupes :
- 2 techniciens.
- 2 présentateurs.
- 6 groupes de « journalistes » composés de 3 élèves.

  • Déroulement

- Première phase (15 minutes) : explication des consignes à l’ensemble des élèves.

- Deuxième phase (45 minutes) : la création de l’émission.
- Les groupes de journalistes commencent leurs recherches.
Ils ont chacun un thème de recherche et des consignes. Ils ont à leur disposition des postes informatiques et les ressources documentaires du CDI. Ils ont environ 45 minutes pour réaliser leur recherches et produire un texte qui sera lu lors de l’émission. La difficulté principale rencontrée est d’aller à l’essentiel, sans se perdre dans des détails qui seraient ennuyeux à l’oral. La durée de la production ne doit pas excéder 2 minutes.
- En parallèle, les présentateurs réfléchissent à la manière d’annoncer l’émission, le thème choisi. Ils doivent écrire les transitions et les relances qui permettront de passer d’un thème à l’autre.
- Enfin, les techniciens aident l’installation du matériel. Je leur explique le fonctionnement. Ils disposent aussi les tables et les chaises en U, face à l’écran où sera projeté le conducteur de l’émission.

- 3e phase (15 minutes) : l’enregistrement.
Les élèves se mettent face à l’écran et l’enregistrement peut débuter.

- 4e phase (15 minutes) : rangement.
Il ne reste plus qu’à tout remettre dans la mallette et ranger la salle.

Écoute des émissions de Radio Sisley

Support utilisé

Pour créer un conducteur commun qui puisse être consulté par tous les élèves, l’utilisation d’Edu-Pad http://edu-pad.ac-versailles.fr/ a été un plus. Il permet aussi à l’enseignant de suivre l’avancée du travail des groupes et de faire des corrections lorsque cela est nécessaire.

Plus-value de l’activité

En 1h30, les élèves ont pu faire une recherche efficace et obtiennent un produit fini intéressant. Évidement, il y a des blancs, des petits cafouillages, des transitions ratées mais l’essentiel est là.
Une fois le fichier son de l’émission exporté, je l’ai partagé avec la classe en utilisant FileX https://echanges.ac-versailles.fr/

Avec l’expérience …

Après plusieurs essais, voici quelques remarques qui pourraient être utiles pour ceux qui testeront la mallette :

- Le travail doit être très cadré. Les consignes doivent êtres très précises. Le fait d’imposer un temps de production et d’enregistrement restreint incite les élèves à se concentrer sur l’essentiel.
- Ce type d’activité demande beaucoup d’énergie de la part du professeur. Il doit être au point sur les questions techniques avant de se lancer avec les élèves.
- Enfin, comme pour toute activité nouvelle, l’utilisation de la Web Radio peut être chronophage au début mais sur quelques semaines, on se rend compte que cela valait le coup d’être testé !

Grégory Letor, professeur d’histoire géographie
Lycée Jean-Paul II, Sartrouville (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice