Boîtiers d’expression pour la fête de fin d’année
Ecole élémentaire Côtes Reverses de Conflans-Sainte-Honorine (78)

Publié le

Utilisation de boîtiers d’expression pour faire participer le public à une représentation de fin d’année.

Anne Corbex a expérimenté, du 4 mai au 22 juin 2015 dans une classe deCM1, l’utilisation des boîtiers d’expression Quizzbox .

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

PRÉSENTATION

  • L’avantage, avec les boîtiers Quizzbox, c’est que l’on peut savoir presque instantanément si les élèves ont compris et les points à revoir grâce au rapatriement immédiat sous tableau Excel des résultats de chaque élève de manière synthétique ou détaillée par question.
  • L’aspect ludique du matériel rend les élèves concentrés sur les questions. « Copier » sur leur voisin comme c’est le cas avec les ardoises est plus difficile.
  • J’ai utilisé les quiz pour la représentation de fin d’année explicitée ci-dessous mais aussi comme évaluation rapide de leur compréhension de certaines notions en grammaire, conjugaison et numération.
  • Objectifs : écrire une histoire au passé simple à partir de panneaux de signalisation en réinventant leur signification puis création d’un quiz sur cette histoire.
  • Logiciels utilisés : le logiciel livré avec les boîtiers Quizzbox et permettant de créer des quiz à partir de diaporamas crées avec Microsoft PowerPoint.
  • Matériel : boîtiers Quizzbox et TNI.

FRANÇAIS – RÉDACTION – LECTURE À VOIX HAUTE

  • Séquence 1 : Français – Rédaction
    Objectif : Écriture d’une histoire à partir d’un corpus de panneaux de signalisation évocateurs par groupes de 3 élèves.
    Une histoire sera sélectionnée pour la représentation.
  • Séquence 2 : Arts visuels
    Fabrication des panneaux utilisés dans l’histoire qui seront levés au fur et à mesure de la narration.
  • Séquence 3 : Français – Oralisation
    • Objectif : dire (étape 1) / lire (étape2) de manière théâtralisée tout en mémorisant les terminaisons les plus utilisées du passé simple.
    • Travail préparatoire : fabrication du quiz par la maîtresse sur PowerPoint à partir de la collecte de phrases des travaux d’élèves (séquence 1).
    • Étape 1 : tous les élèves apprennent l’histoire sélectionnée par cœur ; une dizaine d’élèves sera sélectionnée pour la lire en public (2 phrases et 2 panneaux par élève).
    • Étape 2 : les autres élèves s’entraînent à lire à voix haute de manière théâtrale les phrases proposées dans le quiz.

  • Représentation devant un public : 2 classes de CE1 puis parents
    • Objectif : interprétation de l’histoire suivie du quiz
    • Étape 1 : 10 élèves munis chacun de 2 panneaux racontent l’histoire en levant au fur et à mesure le panneau correspondant à chaque phrase.
    • Étape 2 : « Nous allons vérifier que vous avez été attentifs en vous faisant répondre à un quiz à l’aide de ces boîtiers… »
    • But : le public devra reconnaître parmi 3 phrases celle de l’histoire initiale.
      Les élèves de CM1 viendront par 2 ou 3 lire à voix haute ces phrases pour faciliter la compréhension du public.
      La photo des élèves qui lisent s’affiche pour les valoriser et faciliter l’enchaînement des passages au tableau.


SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Séquence 4
    • Objectif : la vraie signification des panneaux de signalisation
    • Ressources : quiz « Maïf » conseillé par Eduscol
  • Séquence 5
    • Objectif : les risques à vélo
    • Ressources : vidéo de la championne olympique de BMX conseillée par Eduscol
  • Séquence 6
    • Objectif : ASSR1
    • Ressources : quiz avec boîtiers d’expression basée sur une vidéo ayant pour thème la sécurité routière

Anne Corbex, professeure des écoles à l’école élémentaire Côtes Reverses de Conflans-Sainte-Honorine
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice