Le club CDI se met à la radio Collège Pierre Nolhac - Versailles (78)

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Le club CDI : création d’une webradio afin d’enrichir sa culture sur les médias et renforcer l’esprit d’équipe.

Blandine Boureau, professeur documentaliste au collège Pierre de Nolhac, à Versailles (78) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2015.

Suite à un stage du Paf sur la webradio, j’ai voulu expérimenter une séquence webradio avec les élèves du club Cdi que je rencontre tous les jeudis midi pendant une petite heure. Ce club a pour objectif d’apprendre autrement et en s’amusant ( découverte de nouveaux outils TICE, éducation aux médias : blog, journal scolaire).

La séquence web radio s’est étalée sur 4 semaines en mai/juin 2015

Niveau : élèves volontaires de 6,5,4ème.

Domaine de compétences
- Domaine 1  : S’approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 2  : Adopter une attitude responsable
- Domaine 4  : S’informer / se documenter
- Domaine 5  : Communiquer

Descriptif

Objectif pédagogique :
Comprendre et s’approprier le message journalistique lié à la radio en créant collectivement une production médiatique et documentaire, en vue de sa diffusion sur le site du collège sous forme de webradio.

Compétences documentaires :
- Rechercher de l’information
- Trier et sélectionner l’information
- Restituer communiquer

Intervenant(s) : professeur-documentaliste.
Matériel utilisé : une mallette webradio
Production finale : émission de radio diffusée en direct lors de la fête du collège et podcastée sur le site

Déroulement

  • 1ère séance

- Annonce de la nouvelle activité : réaliser une émission de radio .
- Explication : Qu’est ce qu’une émission de radio ? Comment ça se passe ? Qui sont les acteurs ? Vidéo de la revue de presse d’Europe 1 qui montre bien le studio , la régie, et les attitudes des journalistes (lisent un papier, font signe à la régie…)
Vocabulaire spécifique (jingle, virgule sonore, chronique)
Rôle des journalistes (animateur, chroniqueur) et techniciens et définition des compétences reliés à ces métiers (organisation, diction, écriture, concentration )
- Présentation du matériel webradio
- Composition des groupes de travail et thèmes abordés pour l’émission ; en l’occurrence pour la fin de l’année, les élèves ont choisi d’écrire des courts « papiers » sur des thèmes liés aux épreuves du brevet ( 1ère guerre mondiale, le nazisme, 2ème guerre mondiale, les femmes dans la guerre, le tourisme en France) suivis de chroniques culturelles.
- Distribution des rôles

  • 2ème séance

Recherche documentaire sur les documents du Cdi et sur internet ; tri des informations et rédaction du papier (attention à la longueur du papier, ce n’est pas un exposé !). Élaboration du conducteur de l’émission. Choix des jingle et virgule sonore (rappel du droit d’auteur, consultation de sites libres de droit)

  • 3ème séance

Fin de la rédaction. Lecture des textes à voix haute .
Répétition générale

  • 4ème séance

Répétition et Enregistrement de l’émission. La mise en situation est primordiale dans la réussite de l’activité car les élèves expérimentent concrètement les contraintes énoncées au début de la séquence.
Vous retrouver le podcast sur le site du collège
http://www.clg-nolhac-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?article362

Vu le succès des répétitions , il a été décidé de diffuser l’émission en direct le jour de la fête du collège.

Bilan

La web radio est un outil très complet d’apprentissage.
Les élèves apprennent à :
- à rechercher, organiser et valider des informations
- à écrire pour être lu et écouté
- à lire à haute voix (intonation )
- à travailler en groupe : s’écouter l’un l’autre, respecter l’autre (diction, écriture, timidité…)
- à prendre confiance en soi
- à utiliser un nouvel outil d’expression

A la suite de l’émission, un professeur d’anglais m’a demandé de réaliser une émission en anglais avec ses élèves de 3ème en fin d’année . Ce qui a été fait sur 2 séances. Les élèves ont rédigé des petits articles en anglais sur leur thème préféré. La webradio est un très bon outil d’apprentissage pour développer l’oral dans une langue étrangère, l’élève s’investit plus car il sait qu’il va être écouté par d’autres puisqu’on met le podcast sur le site du collège.

Nous renouvellerons cette activité l’année prochaine.

Concernant l’aspect technique, j’avais de fortes appréhensions pour l’installation du matériel, je remercie Sylvain Joseph d’être venu l’installer. L’année prochaine, je souhaite suivre une formation plus approfondie sur la partie son du matériel, qui est très peu abordée lors de la formation webradio du PAF .

Blandine Boureau, professeur documentaliste
Collège Pierre de Nolhac, à Versailles (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice