Webradio : améliorer l’écrit et l’oral en étudiant le traitement de l’information Collège Louis Pasteur - Brunoy (91)

Publié le

Après l’écoute d’un journal radiophonique pour comprendre son fonctionnement, création de 4 émissions de radio.

Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur, à Brunoy (91) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015.
Dans le cadre de ce projet, elle était accompagnée d’un professeur d’histoire-géographie et d’un professeur de français.

Niveau : 4ème

Activité préalable

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un journal radiophonique, lors d’une première séance, les élèves en ont écouté un. Ils ont pu ainsi dégager la chronologie, la hiérarchisation de l’information et repérer les différents intervenants.

Préparation de l’émission 

Chaque classe d’environ 28 élèves a été partagée en 4 groupes de 6 à 7 élèves qui constituait ainsi 4 rédactions. Chaque rédaction avait une thématique différente : Monde, France, Sports et Culture
Les groupes ont été constitués par les élèves, la seule contrainte était qu’ils soient mixtes.
Chaque rédaction a fonctionné de la même manière :
- Les élèves se sont répartis les différents rôles d’une rédaction (présentateur, reporter, journaliste météo, technicien, invité, chroniqueur, iconographe ….)
- Une trame du rôle que devait jouer chaque élève leur a été fournie.
A partir de là, chaque rédaction devait préparer une émission de radio d’une petite dizaine de minutes qui serait enregistrée dans les conditions du direct.
Chaque groupe s’est donc lancé dans l’écriture des articles à diffuser. La thématique générale de la rédaction devait être respectée mais les sujets devaient être inventés.

Enregistrement de l’émission 

Le studio webradio a été monté au CDI. Chaque rédaction s’est entraînée une fois sans enregistrer puis a enregistré son émission devant le reste de la classe qui constituait le public.

Bilan du projet 

Aspect humain et pédagogiques :
Les élèves ont été particulièrement investi dans ce projet surtout dans la partie enregistrement (un peu moins dans la partie écriture).
Grâce à la mallette, le mini studio radio a créé pour les élèves un sentiment de réalité. Le public a été attentif et silencieux, les journalistes impliqués et motivés.
Hélas, nous avons manqué de temps pour que tous les groupes puissent se réécouter et fassent leur bilan. Nous n’avons pas pu non plus faire de montage des émissions, elles sont restées à l’état brut.
Le travail de groupe a plutôt bien fonctionné dans la mesure où les élèves ont été solidaires entre eux, l‘enjeu de l’enregistrement de l’émission a été un véritable moteur.

Aspects techniques :
Le matériel est relativement simple à mettre en place et à utiliser. Les différents réglages de son sont un peu plus compliqués.

Le bilan est donc totalement positif même si par manque de temps, le projet n’a pas pu être totalement finalisé. Le travail sur l’expression orale et l’écoute ainsi que le travail de groupe ont été particulièrement intéressants.

Compétences travaillées

- Écrire : adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
- S’exprimer à l’oral : prendre la parole, rendre compte d’un travail, reformuler un texte, adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Lire et utiliser les différents langages, en particulier les images
- Mobiliser les connaissances pour donner du sens à l’actualité
- Communiquer, travailler en équipe
- Connaître les grands médias d’information (presse écrite, presse audiovisuelle, nouvelles
technologies de l’information et de la communication).
- Montrer de l’originalité dans ses démarches et ses productions

Laurette Vermillac, professeur documentaliste
Collège Louis Pasteur, à Brunoy (91)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice