Evaluer différemment avec des boîtiers d’expression
Collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78)

Publié le

Utilisation de boîtiers d’expression dans un collège afin de diversifier les modalités d’évaluation.

Cécile Durand a expérimenté, du 4 mai au 22 juin 2015 dans plusieurs classes d’un collège, l’utilisation de boîtiers d’expression Promethean V2.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

Aspects techniques

  • Nous avons rencontré des difficultés pour connecter l’ActivHub (émetteur/recepteur USB permettant de connecter les boîtiers à un ordinateur) sur des ordinateurs du collège. Ils étaient pourtant tous sous le même environnement (Windows 7) mais certains n’installaient pas l’ActivHub. De même, il n’a pas été possible de l’installer sous Mac OS. Pourtant les ordinateurs concernés étaient dotés du logiciel ActivInspire.
  • Ce qui nous intéressait, c’était la possibilité d’avoir une approche différente de l’évaluation, de pouvoir la traiter et la commenter rapidement avec les élèves, de pouvoir réaliser plus facilement et de manière plus récurrente des évaluations formatives.
  • Exceptés les problèmes techniques que nous avons pu rencontrer, la prise en main du matériel nous a semblé relativement simple. D’autant plus que les ordinateurs du collège utilisés étaient déjà équipés d’ActivInspire.
  • De même, la prise en main des boitiers par les élèves a été aisée, ils se sont vite familiarisés avec l’outil et n’ont pas rencontré de problèmes techniques.
  • La récupération des réponses des élèves se fait très simplement, ActiveInspire traitant lui-même les données. Elles peuvent être présentées sous forme de graphiques, de pourcentages ou nominativement (« Qui a répondu quoi ? »).

Aspects humains

  • Les élèves se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’utiliser ce support qu’ils ont systématiquement comparé à un téléphone portable. Ils finissaient même pas réclamer son utilisation. C’est l’aspect ludique qui était mis en avant de leur part, le fait de ne pas avoir à écrire à la main leurs réponses a été exprimé par certains, notamment par ceux qui rencontrent habituellement des difficultés de graphie lors du passage à l’écrit.
  • Dans un premier temps, cet aspect ludique a pu perturber le bon déroulement du cours dans la mesure où les élèves, associant cela à un jeu et non à une évaluation, n’ont pas adopté une attitude sérieuse : ils se communiquaient leurs réponses et se montraient moins concentrés.
  • L’utilisation des boîtiers a pu ralentir le cours en raison de la gestion du matériel (distribution des boîtiers, lancement du travail, commentaire des réponses, récupération du matériel).

Aspects pédagogiques

  • Démarche pédagogique mise en place : création de petites interrogations de début de cours, de synthèse sous la forme de QCM ou de rédaction de réponses (non rédigées sous forme de phrases), traitement des données et commentaire des réponses par les élèves de manière immédiate. L’objectif étant d’effectuer une remédiation sur les erreurs des élèves le plus rapidement possible.
  • L’intérêt était de pouvoir les projeter sur le TNI et de permettre une réflexion des élèves sur les travaux réalisés.
  • Les travaux projetés et les réponses des élèves sont enregistrables sous format PDF ou sous celui d’ActivInspire.

NB
Nous tenons à remercier l’équipe de l’Atelier Canopé des Yvelines qui a mis le matériel à notre disposition et nous a montré très clairement son utilisation.

Cécile Durand, professeure d’histoire-géographie au collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice