Baladodiffusion à l’école élémentaire en anglais et en français
Ecole élémentaire d’Adainville (78)

Publié le

Utilisation d’une mallette de baladodiffusion pour travailler à l’oral la compréhension, la production de dialogues et de descriptions en anglais, la lecture à voix haute et des dictées individualisées en français.

Sophie Gaboreau a expérimenté, du 2 mars au 27 avril 2015 dans des classes de CE2, CM1 et CM2, l’utilisation d’une mallette de baladodiffusion Apple pour travailler à l’oral la compréhension, la production de dialogues et de descriptions en anglais, la lecture à voix haute et des dictées individualisées en français avec ses élèves.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

J’enseigne en CE2 (25 élèves). Echange de service en anglais pour les CM1 et les CM2.
Utilisation avec les 3 classes de l’école (CE2, CM1, CM2).

Objectifs sur plusieurs séances en anglais

CM2

  • Compréhension orale sur les nombres, la nourriture, les goûts. Compréhension d’un dialogue « dans un restaurant ».
  • Travailler la discrimination auditive.
  • Production d’un dialogue de restaurant en utilisant les expressions vues : come in, sit down, what would you like ? I’d like… How much is it ? It’s… Les relances : what about you madam/sir ? And you, Sir/madam ? (pendant que l’autre groupe est avec les iPods).
  • Parler en continu : production orale en groupe et entraînement individuel en s’enregistrant avec les iPods.
  • La baladodiffusion permet un travail individualisé, au rythme de l’élève.
  • Un document écrit Fiche élève CM2 les guide dans leur progression.
    Fiche élève CM2
  • Des fichiers vidéo et des chansons permettent de gérer l’hétérogénéité.
  • Les fichiers audio son issus de la méthode d’Anglais Pop up CM1 éditée par Belin.
  • Pendant qu’un groupe utilise les iPods (en autonomie), l’autre fabrique un menu de cafeteria et commence à concevoir en groupe un dialogue « At the restaurant » avec l’aide de l’enseignant.

CM1

  • Compréhension orale sur les nombres < 12.
  • Apprentissage des prépositions. Compréhension orale.
  • Compréhension d’un dialogue utilisant du lexique déjà vu en en classe.
  • Compréhension orale autour de la description du corps et du visage.
  • Parler en continu. Production d’un texte décrivant un monstre pour que les camarades les reconnaissent (jeu du portrait). La production d’écrit se fait avec l’aide de l’enseignant pendant que l’autre groupe utilise les iPods en compréhension orale.
  • Un document écrit Fiche élève CM1 les guide dans leur progression.
    Fiche élève CM1
  • Pendant qu’un groupe utilise les iPods, l’autre apprend les nombres jusqu’à 100 (avec un jeu de la méthode pop up CM1 Quick number game) et travaille avec des jeux autour du vocabulaire de position (Where is… ? It…), commence à apprendre le vocabulaire du corps avec l’aide de l’enseignant, dessine un monstre et le décrit avec l’aide de l’enseignant, construit un lapbook qui servira de trace écrite avec les prépositions.
  • Fichiers audio issus de la méthode d’Anglais Pop up CM1 édité par Belin et de Topics « L’anglais à l’école élémentaire » édité par le Sceren.

CE2

  • Vidéos et chansons anglaises en autonomie.
  • Compréhension orale autour des thèmes lexicaux et des syntaxes déjà travaillés en classe (alphabet, météo, matériel de la classe, animaux, couleurs …). Textes enregistrés par l’enseignante ou issus de pop up CE2.
    CE2 guide élève
  • Pendant qu’un groupe travaille avec les iPods, l’autre prépare son projet (production d’écrit : faire une présentation météo à partir du project ACT 5 de pop up CE2, construction d’une carte et production écrite avec l’aide du cahier et de l’enseignante pour faire sa présentation).
  • Chaque enfant enregistre son texte en autonomie.
    CE2 enregistrement Anatol
    CE2 enregistrement Becky
    CE2 enregistrement Gaby
    CE2 enregistrement Jane
    CE2 enregistrement Mary
    CE2 enregistrement William
  • Association des cartes et des fichiers audio des camarades (iPods) pendant que l’autre groupe avance dans le travail avec le manuel (act 6) sur les membres de la famille et le jeu « family game ».

Objectifs sur plusieurs séances en français (CE2)

  • Gérer l’hétérogénéité avec des dictées préenregistrées.
  • S’entraîner à la lecture à haute voix dans le cadre du travail autour des contes.

Retour d’expérience

Du point de vue des enfants

  • Ils ont apprécié le fait de travailler en autonomie même si au départ les fichiers étaient difficiles à aborder en individuel. Les fichiers audio sont habituellement découverts en grand groupe, chacun apportant une idée, le groupe reconstitue la trame et l’histoire ou le dialogue. La tâche est beaucoup plus ardue seul et certains ont été en difficulté. Il faut donc veiller à mettre des objectifs réduits pour un travail individuel.
  • Toutes les classes ont eu besoin d’un temps relativement important de prise en main du matériel. J’avais prévu qu’ils soient rapidement autonomes mais ce ne fut pas le cas avant deux séances pour que cette autonomie soit effective.
  • Très forte motivation lors des enregistrements des dialogues ou projets dans toutes les classes. Bonne gestion des mémos vocaux de la part des élèves.
  • Bonne gestion du travail en demi-groupe car les élèves sont habitués à travailler en atelier dans l’école.
  • Retrouver les personnages et les visuels du manuel dans un contexte différent fut rassurant pour eux.

Du point de vue de l’enseignante

  • J’ai passé beaucoup de temps à m’initier à l’environnement Apple, à convertir des fichiers, réussir à gérer les noms des fichiers, les classements dans iTunes.
  • J’ai apprécié de travailler en demi-groupe pour être plus présente pour chacun lors de production de textes ou de dialogues.
  • Cette expérience a permis de travailler différemment et d’initier les élèves à un nouvel outil numérique.
  • Le temps de préparation fut important parce que, travaillant avec trois classes en anglais, j’ai tenu à ce que chaque groupe profite du dispositif.

Sophie Gaboreau, professeure des écoles l’école élémentaire d’Adainville
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice