Des tablettes en 1ère année du cycle des approfondissements Ecole Paul Fort, Aubergenville, 78

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Découverte des tablettes dans une classe de 1ère année du cycle des approfondissements

L’équipe enseignante de l’école Paul Fort d’Aubergenville, 78, a souhaité expérimenter l’utilisation de tablettes tactiles. Mme Nancey, enseignante de CE2, nous présente ses impressions.
J’ai utilisé les tablettes avec mes élèves en français, mathématiques et anglais.

En français

  • Production d’écrit en créant un document multimedia à l’aide de l’application "Book Creator"
    À partir du schéma du cycle de l’eau imaginer l’histoire d’une petite goute d’eau qui s’évapore de la mer.
  1. Photographier le schéma
  2. Ouvrir « book Creator »
  3. Récupérer la photo
  4. Ecrire la consigne
  5. Produire un texte
  • Lors de la première séance, les élèves ont tous été ravis d’utiliser la tablette pour écrire. Les élèves en difficulté sont rentrés plus rapidement dans l’activité. Ils ont tous essayé de produire un texte qui prenne en compte la consigne.
    Un groupe a seulement recopié la consigne. Le fait d’être seule à gérer le groupe-classe (29/30 élèves) ne permet pas d’accompagner chaque groupe très longtemps. On gère simplement les difficultés rencontrées par les élèves mais on est moins disponible pour aider à écrire.
    J’ai corrigé en soulignant en couleur ou un entourant selon le type d’erreur, directement sur la tablette.
    La correction par les élèves a été effectuée en utilisant les outils de références de la classe.
  • Vocabulaire : recherche sur internet de mots ne figurant pas dans le dictionnaire de la classe.
  • Dictée :
    Une élève allophone a utilisé la tablette pour faire sa dictée de mots, mots différents du reste de la classe.
    Un groupe de 7 élèves a aussi utilisé la tablette pour la dictée de mots (quantité moindre que le reste de la classe)
  • Lecture numérique
    Lors de la classe de découverte de la classe de CE1/CM2, nous sommes allés sur le blog pour lire les commentaires des journées, regarder les photos de nos camarades puis nous avons choisi un camarade ou deux par groupe de deux pour lequel nous avons rédigé des messages que nous leur avons envoyés.
    Le lendemain, nous sommes allés prendre connaissance des réponses.

En mathématiques


J’ai essentiellement utilisé les tablettes pour le calcul mental.
L’application "Je calcule", installée sur les iPads, a permis aux élèves de réviser leurs tables de multiplication.
Ils ont ainsi accepter de travailler chacun leur tour, et de s’organiser (il n’y avait qu’une tablette pour deux élèves).

En anglais


Les élèves ont effectué des recherches sur Internet pour trouver l’emblème du Royaume-Uni, sa signification et ses couleurs. Ils ont ensuite colorié le dessin en respectant les couleurs trouvées.

Conclusion


L’utilisation de cet outil stimule les élèves, ils ont tous envie de faire et rentrent beaucoup plus facilement dans l’activité.
Des élèves moins performants se voient mis en avant car ils savent manipuler la tablette contrairement à d’autres, ils reprennent une place d’élèves vis-à-vis de leur camarades et prennent confiance en eux.

Mme Nancey, enseignante de CE2 à l’école Paul Fort d’Aubergenville, 78
Emprunt réalisé dans le cadre du projet Créatice