La baladodiffusion pour des productions orales en langue vivante Collège Le Roussay d’Etrechy, Essonne (91)

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Les baladeurs sont utilisés ici en cours d’anglais au collège essentiellement pour des productions orales (Prise de parole en continu ou interaction entre 2 élèves)

Marianne Beaudard, professeure d’anglais au Collège Le Roussay d’Etrechy, partage son expérience avec des baladeurs mp4 dans ses classes de collège.

  • Aspects techniques :

Ce prêt de baladeurs mp4 Balibom m’a permis de travailler la production orale avec toutes mes classes, à savoir deux classes de 5e, deux classes de 4e et trois classes de 3e.
La mallette étant assez imposante et peu pratique à transporter, j’ai récupéré les productions de mes élèves sur une clé USB afin de pouvoir corriger à mon domicile. Certains lecteurs avaient du mal à être « reconnus » par le système pendant l’utilisation en cours, c’est pourquoi le nombre de 30 baladeurs n’est pas excessif pour des classes de 25 à 28 élèves, cela laisse une marge de manœuvre.
Ayant déjà utilisé la mallette mp3 l’année précédente, la prise en main de cette mallette un peu différente a été facile.
Les élèves quant à eux, ont pris en main les lecteurs mp4 sans aucune difficulté, habitués à utiliser leurs smartphones et lecteurs mp3 divers.
La sensibilité des micros est suffisante pour que 25 élèves puissent s’enregistrer dans une même salle.
Ayant décidé d’utiliser la baladodiffusion avec toutes mes classes (soit 7 classes) et dans un souci de gain de temps, je n’ai pas créé de listes d’élèves, mais j’ai demandé à chacun de donner son nom en début d’enregistrement.
Nous avons refait une demande de prêt pour cette même année car le bénéfice en matière de motivation des élèves et de production de travail est très important.

  • Aspect humain

Les élèves ont été très réceptifs. L’utilisation des lecteurs a permis de diversifier les supports au sein d’une même heure de cours et surtout de favoriser la Prise de Parole en Continu (classes de 5e et 3e) ou en Interaction (classes de 4e). La communication entre élèves a été grandement favorisée et tous les élèves ont fait preuve d’un regain de motivation pour effectuer le travail demandé.
En production orale, l’appréhension liée au fait de s’exprimer face à la classe ou face au professeur s’est estompée. Les parents ont indirectement pris part à l’innovation en fournissant à leurs enfants les écouteurs et casques. En effet, je demande à chaque élève d’avoir ses propres écouteurs pour des questions d’hygiène et de durée de vie du matériel.

  • Aspects pédagogiques

En Cinquième
Les élèves avaient travaillé sur une séquence autour des animaux domestiques, utilisant le présent simple des habitudes et des adverbes de fréquence.
Les élèves ont utilisé les lecteurs pour enregistrer leur Prise de Parole en Continu, préparée au préalable à partir d’une fiche de travail comportant des critères précis et le barème détaillé de la notation, et corrigée en amont. L’apport du support mp3 a été particulièrement bénéfique pour ces jeunes élèves qui sont encore nombreux à craindre la prise de parole devant la classe. Ainsi ils ont pu travailler en toute confiance, s’écouter et se réenregistrer s’ils l’estimaient nécessaire.

Ecoutez Lara
Ecoutez Yann

En Quatrième
Les élèves avaient précédemment travaillé sur le present perfect et le superlatif, à travers le thème des aventures et des records. Afin de revoir mobiliser ces connaissances, les élèves ont visionné une interview d’un aventurier par un journaliste et ont ensuite du rédiger leur propre interview-dialogue en binômes, en suivant une fiche de contraintes imposées, avec le barème de notation détaillé.
Ils se sont entraînés oralement par deux, et ont été une première fois conseillés à l’écrit.
Puis ils ont ensuite pu s’enregistrer sur les lecteurs-enregistreurs.
Après une première écoute de ma part, j’ai fait pour chaque binôme une fiche de correction individualisée, en indiquant les points à améliorer et en donnant des conseils de prononciation.
Ils ont ensuite pu enregistrer la version finale.
Ce travail a donné lieu à une note de PPI.

Ecoutez Camille et Clara
Ecoutez Clément et Jules

En Troisième
Les élèves ont travaillé sur le film The King’s Speech et pour clôturer l’étude de la bande–annonce, j’ai attiré leur attention sur les méthodes pour améliorer la prononciation et l’élocution, ce qui nous a naturellement amené à l’étude de tongue-twisters.
Les élèves ont ainsi travaillé sur l’écoute de tongues-twisters connus qu’ils ont pu écouter en classe et chez eux, pour ensuite s’entraîner à les répéter. Puis ils ont du créer leur propre tongue twister. Ils ont enregistré leur prononciation du tongue choisi ainsi que celui de leur invention. Lors de ce travail, les élèves ont montré un intérêt tout particulier pour l’amélioration et la perfection de leur prestation.

Ecoutez Juliette
Ecoutez Basile

Marianne Beaudard,
Professeure d’anglais au Collège Le Roussay d’Etrechy, Essonne (91)
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice