Les albums échos en classe de moyenne et grande section École maternelle Marie-Curie, Mantes La Jolie (78)

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Aider l’enfant à construire son langage oral en s’appuyant sur des photographies d’activités en classe.

Virginie Bousson, professeure à l’école Marie-Curie, à Mantes la Jolie, a emprunté une mallette d’appareils photo numérique. Son projet : réaliser un album écho pour chacun des élèves.
Voici son témoignage, de l’utilisation de ce matériel en classe.

Définition : l’album écho est un outil pédagogique destiné à aider l’enfant à construire son langage oral. Il s’appuie sur des photographies représentant des activités réalisées par l’enfant ou ses camarades de classe. Il est conçu en écho des capacités déjà acquises par l’enfant pour le faire progresser.

Objectif : accélérer la construction des compétences de production orale des enfants en travaillant dans sa zone proximale de développement.

Déroulement

Prise de photos : il faut six à douze photos des enfants en pleine activité, les plus variées possible, en classe, en salle de motricité, dans les couloirs, en récréation… Les enfants seront les photographes, aidés par l’enseignante ou l’atsem. Il y a deux photographes par demi-journée.
Collecte des premiers jets des enfants : pendant le temps de soutien scolaire, par groupe de trois. Les photos sélectionnées par l’enseignant sont disposées sur une table. Pour chaque photo, l’enseignant provoque une réaction verbale (qu’est-ce qui se passe ? qu’est-ce que tu fais ?). L’enseignant note sur un brouillon les premiers jets spontanés de l’enfant, sans amélioration.
Mise au point d’un texte de l’oral : Il s’agit pour chaque photo d’élaborer un feedback bien ancré dans la tentative approximative de l’enfant et répondant aux objectifs langagiers qu’on peut raisonnablement envisager pour lui.
Confection de l’album écho : pendant un atelier, les enfants collent leurs photos sur un petit cahier. Sous chaque photo, il collera le petit texte oral.

Exemple d album 1
Exemple d album 2
Les albums de la classe
message aux parents

Aspect technique

Les enfants ont rapidement compris le fonctionnement des appareils. Il a fallu leur montrer comment s’y prendre pour le cadrage. Dans un premier temps, beaucoup photographiaient le visage de leurs copains en gros plan. Les semaines avançant, il y avait de moins en moins de photos inexploitables.

Aspect humain

Les enfants étaient très enthousiastes puis très fiers de rapporter à la maison leur album. Cela a donné lieu à des échanges entre les enfants et leurs parents, entre les parents, entre les parents et moi. Certains m’ont dit qu’ils ne s’imaginaient pas que l’on puisse faire autant de choses à l’école. Mes collègues de l’élémentaire sont curieux et pensent à adapter cette expérience au cycle 2 et 3, notre projet d’école étant axé sur le développement du langage oral.

Aspect pédagogique

Le but était de mettre à disposition des enfants un support efficace pour travailler le langage oral. Le fait que les illustrations et les textes soient réalisés par eux rend les albums très attractifs. Outre l’utilisation des appareils photos, ils ont pu observer les différentes étapes : les photos sur l’ordinateur, sur papier et sur leur album.

Virginie Bousson, professeure
École maternelle Marie-Curie, Mantes la Jolie (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice