La webradio pour faire du doublage et des chroniques de cinéma Collège Bartholdi, Boulogne Billancourt (92)

Publié le

Pratiques orales et auto-évaluation en anglais avec la webradio.

Gaëlle Martin, professeur d’anglais au collège Bartholdi, à Boulogne Billancourt (92) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de noël et les vacances d’hiver 2015.
Voici son témoignage.

Activités effectuées par les élèves

Effectif : classe de 26 élèves, 3°

Activité préparatoire

Séquence sur le cinéma.
Avant l’activité de doublage, les élèves ont travaillé sur les castings et auditions pour un James Bond.

Mise en oeuvre

Nous avons fait une compréhension/restitution d’un extrait de Skyfall. Les élèves se sont entraînés à répéter les mots et à synchroniser leurs paroles sur celles de James Bond et Moneypenny.
J’ai installé les deux micros sur une table face au tableau, et ils avaient sous les yeux l’extrait du film. Un élève envoyait l’enregistrement pendant que je diffusais l’extrait sans son.
Les élèves sont tous passés deux fois, avec une écoute entre les deux. Il y a eu de gros progrès de prononciation. Par exemple au premier passage il disaient :/vital/ (à la française) au deuxième passage la prononciation était /vaitl/. Certains ont vraiment essayé de mettre le ton. 

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5582&source=recherche

Avant la tâche finale : chronique cinéma, les élèves ont analysé et regardé la chronique cinéma de Frozen sur la BBC. On pouvait voir le journaliste en studio et ainsi ils ont remarqué qu’il accompagnait ses paroles de gestes afin d’accentuer les bons mots. Cette analyse a aussi permis de dédramatiser le bafouillage et de montrer l’importance d’être naturel. Ils ont ensuite enregistré leur propre chronique en autonomie alors que nous faisions d’autres exercices.
Les élèves ont particulièrement apprécié d’être en totale autonomie et de ne pas être regardé par les autres. Cependant, ils admettent que l’aspect technique les a stressés.

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5581

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5580

Difficultés rencontrées

  • Un élève a refusé toutes les activités et sa famille n’a pas donné l’autorisation d’enregistrement.
  • Les élèves ont eu beaucoup de mal à se servir d’audacity pour s’enregistrer en autonomie et j’ai dû nommer un élève qui supervise les enregistrements.

Bilan

C’est un bilan positif. Les élèves sont motivés et apprécient particulièrement de pouvoir se réécouter. Ils ont pu entendre leur progrès. L’enregistrement des chroniques permet de pouvoir faire autre chose en même temps et évite le défilé des expressions orales qui bloquent souvent deux heures de cours. L’enregistrement permet aussi d’introduire une phase d’auto-évaluation par les élèves et donc une meilleure prise de conscience de leurs difficultés.

Gaëlle Martin, professeur d’anglais
Collège Bartholdi, Boulogne Billancourt (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice