Boîtiers d’expression en classe de CM1
Ecole primaire Sainte Jeanne d’Arc de Louveciennes (78)

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Des boîtiers d’expression pour évaluer la connaissance des tables de multiplication, la maîtrise de la conjugaison et effectuer un bilan des acquis du trimestre.

Fabienne Janin a expérimenté, du 3 novembre au 15 décembre 2014 dans une classe de CM1, l’utilisation des boîtiers d’expression Promethean V2 pour évaluer la connaissance des tables de multiplication, la maîtrise de la conjugaison et effectuer un bilan des acquis du trimestre.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.


Grande concentration en CM1 : comme tous les matins de cette deuxième période, les élèves répondent à une interrogation sur les tables de multiplication avec les boîtiers réponses.

L’exercice d’entraînement se fait par écrit mais sur un clavier. Les questions apparaissent au rythme de chacun, les réponses sont validées ou corrigées au fur et à mesure. Les questions ayant donné lieu à une réponse incorrecte sont posées à nouveau.

A la fin, chacun peut aller analyser ses résultats : erreurs et corrections sont affichées ainsi que les temps de réponses.

Tables de multiplication, conjugaison des verbes ou bilan des acquis du trimestre... tout ce qui peut se traduire en questions simples rentre dans cette petite boîte. Un outil intéressant dans une classe double où il est important de ne pas perturber les voisins !

Quelle que soit la technique, il s’agit toujours de faire et refaire... C’est l’avis de la maîtresse !

Et voici maintenant celui de quelques élèves.

« J’aime beaucoup car on apprend en s’amusant (taper les touches, c’est plus amusant qu’écrire) et en même temps, nous faisons de l’informatique. » T.

« Je trouve cela plus pratique car on répond à notre rythme. Pour la conjugaison, c’est un peu long de tout écrire. C’est dommage qu’on doive les rendre à Noël ! » Z.

« Les boîtiers ne changent pas grand chose par rapport à une feuille. Pour la conjugaison, je me trompais souvent de bouton et je devais tout le temps recommencer. » E.

« C’est une façon très agréable de travailler parce qu’on écrit moins et cela fait moins mal aux mains. » V.

« C’est vraiment très bien parce qu’on n’a pas besoin d’écrire au stylo. On écrit d’une autre façon, en tapant les touches. » V.

« Sur un cahier on écrit moins vite que sur le boîtier. Cela nous aide à écrire sur un clavier d’ordinateur. » H.

« J’ai bien aimé travailler sur un boîtier parce qu’on avait plusieurs chances pour bien réfléchir. Mais pour la conjugaison, comme il fallait taper toutes les lettres sur le clavier, c’était plus long qu’avec un stylo, parce qu’on doit chercher les lettres. » A.

« Je trouve cela plus pratique parce que nous pouvons aller à notre rythme. » C.

« Je n’ai pas beaucoup aimé. C’était dur de retenir la question posée. J’appuyais sur OK et j’oubliais la question. Si on s’habituait au boîtier, notre écriture deviendrait moins bien. » A.


Fabienne Janin, professeure des écoles à l’école primaire Sainte Jeanne d’Arc de Louveciennes
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice