Projet COMENIUS "European Time Machine" avec une netclasse Lycée Auguste-Renoir, Asnières (92)

Publié le

Des ordinateurs portables pour du travail de recherche en équipe.

Niriarimanga Zafimehi, professeur d’anglais au lycée Auguste renoir, à Asnières sur Seine, a emprunté une mallette netclasse, dans le cadre d’un travail sur projet européen. Voici son retour d’usage de ce matériel.

Les lycées d’Asnières/Paris (France), Hambourg (Allemagne), Edimbourg (Ecosse) se sont associés pour mettre en place un projet COMENIUS intitulé European Time Machine (’La machine européenne à remonter le temps européenne’). Tout comme avec une vraie machine à remonter le temps, les élèves voyagent aussi bien dans le passé que dans le futur. Ils ont d’abord exploré les années 60, les années 80 et analysé la période présente, en s’appuyant sur les thèmes suivants :
– Les enjeux et les événements majeurs de chaque décennie (mai 68, catastrophe de Tchernobyl, chute du mur de Berlin...).
– L’intégration européenne.
– Les développements technologiques.
– La culture (populaire).
Sur cette base, les élèves ont établi des prédictions pour la décennie à venir. Il est prévu que les élèves se rencontrent de nouveau en 2025 pour vérifier si leurs prédictions étaient bonnes.
Grâce à ce projet d’envergure, les élèves ont non seulement établi des liens solides entre eux, mais aussi acquis une compréhension élargie du développement culturel, historique et technologique de l’Europe. Ceci doit leur permettre d’en envisager le futur en tant que citoyens européens.
Depuis le démarrage du projet en septembre 2013, les élèves se sont rencontrés à intervalles réguliers pour rendre compte de l’avancement et du résultat de leurs travaux lors de visites dans chacun des pays partenaires. Chaque pays a été deux fois l’hôte de ses partenaires. La seconde rencontre en France - et dernière rencontre prévue au programme - s’est déroulée entre les 7 et 15 mars derniers.
Lors de chaque rencontre, les hôtes et les invités ont alterné séances de travail en atelier et visites en lien avec le projet. Guidés par leurs professeurs, les élèves ont travaillé en groupes multinationaux pour effectuer des recherches, récolter des informations, produire des documents divers (blogs, vidéos, fichiers multimedia...).

Des ordis portables pour échanger et travailler en équipe

Lors de la dernière rencontre qui a eu lieu à Asnières, les élèves ont utilisé pendant les séances de travail des ordinateurs portables prêtés par Créatice, que nous remercions sincèrement pour cet emprunt.

NT Zafimehi, professeur d’anglais
Coordinateur du projet Comenius European Time Machine
Lycée Auguste-Renoir, Asnières

Matériel prêté dans le cadre de Créatice