A la recherche du nombre d’or : des tablettes en voyage Collège Georges-Pompidou, Orgerus (78)

Publié le

Des carnets de voyage sur tablettes : reportage photo-vidéo, commentaires, compte-rendus de visites...

Suite à un prêt de tablettes Créatice, le collège Georges-Pompidou, à Orgerus, a investi pour s’équiper d’une classe tablettes.
Une équipe de professeures, Sylvie Vandevelde et Marion Anquetil (mathématiques), Françoise Godbille (lettres classiques) et Marie-Christine Piquart (Histoire-Géographie), a organisé pour deux classes de 3è un voyage en Grèce, sur le thème : "Sur les traces de Pythagore, à la recherche du nombre d’or".

Les tablettes étaient du voyage ! Les élèves avaient pour consigne de rédiger un carnet de voyage, par groupe de trois ou quatre élèves. Ils devaient y insérer des travaux spécialement préparés par les professeurs et bien sûr raconter quotidiennement leur Odyssée, avec photos et vidéos, sans oublier de mettre en avant une anecdote prouvant qu’ils étaient bien en voyage à l’étranger...
Travail au coin du feu sur la tablette tous les soirs !

Les carnets de voyage ont été ensuite publiés sur le site du collège en format epub (livres numériques lisibles sur tablettes et smartphone), et en format vidéo.
Ci-dessous deux carnets en format epub, et deux autres en format vidéo.

Grèce
Hugo D., Alexandre, Théo et Raphaël
Notre carnet de voyage
Nell, Marie, Delphine

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5143

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5136

Les professeures était également munies de tablettes, et chaque jour, en temps réel, les familles pouvaient consulter sur le site du collège un aperçu de la journée avec photo et bande annonce vidéo.

L’Odyssée des Orgerussiens. Bande annonce. Jour 2.

Cinq jours intensifs de visites, de découvertes et de rencontres.
Cinq jours chaleureux et exceptionnels durant lesquels les 45 élèves de 3e ont sillonné la Grèce à la recherche du Nombre d’Or et des anciennes civilisations : Athènes, Nauplie, Tolo, Epidaure, Mycènes, Delphes et de nouveau Athènes.
Programme dense et généreux. Une fabuleuse Odyssée qu’il est possible de revivre ou de découvrir au travers des petites vidéos quotidiennes réalisées par les 4 professeurs très dynamiques qui ont organisé ce voyage et des onze carnets de voyage des élèves.

Sur le site du collège : le collector des vidéos sur le site du collège, les 13 carnets de voyage.

Les élèves se sont tous beaucoup investis sur ce travail. De retour au collège, ils étaient très pressés de voir leurs livres publiés sur internet, pour les partager avec leurs familles notamment, et de découvrir les livres de leurs camarades. Le travail sur le nombre d’or et les civilisations antiques a été poursuivi en classe, et s’est matérialisé, lui, par un journal papier : "Le chercheur d’Or", avec une interview exclusive : Kalimera Pythagore.

Le Chercheur d’Or