Travailler le chant avec le kit musique École Paul-Bert, Conflans Sainte-Honorine (78)

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Motiver les élèves par la réalisation d’un CD.

Jérôme Henry, professeur en classe de CE2 à l’école Paul-Bert, à Conflans Sainte-Honorine (78), a utilisé le kit musique, et nous fait part de son expérience.

Le projet

Durant ce projet, nous avons travaillé sur le chant. Les élèves devaient, par groupe, enregistrer un chant travaillé au préalable.
Nous avons tous appris les 5 chants à enregistrer. Après un travail de mémorisation des paroles, du rythme et de la hauteur des chants, j’ai rejoué chacun des 5 morceaux afin de créer les bandes sons.
Puis, par groupes de 5 ou 6 élèves, nous avons enregistré les voix.

Le déroulement

Séances Objectifs
Séances initiales
Au préalable, avant l’acquisition du kit musique
Découverte de l’album à reprendre : Aldebert.
Écoute et analyse : écoute des morceaux, analyse de ceux-ci (genre musical, étude des paroles, instruments présents…). Étude de groupes identiques pour comparer (les ogres de Barback).
Choix par groupes de 4 d’un morceau de l’album à reprendre.
Séances (phase 1)
Après acquisition du kit musique.
Travail par groupe du morceau choisi : répétition des paroles, partage des rôles entre les membres du groupe. Révision avec la bande son.
Séances (phase 2)
Enregistrement
Enregistrement des morceaux par groupe : les parties musicales auront été enregistrées au préalable (par l’enseignant pour le piano et la guitare ou par les élèves pour ceux possédant certaines compétences musicales).
Séances (phase 3)
Écoute et diffusion
Écoute collective des morceaux enregistrés et diffusion auprès des familles via le site de la classe (morceaux à télécharger).

Le bilan

  • Aspects techniques
    Nous n’avons rencontré aucune difficulté technique.
    Le logiciel « Garageband » est très facile d’utilisation. Le lien entre le clavier midi et l’ordinateur se fait tout seul. L’enregistrement des pistes une par une est très pratique. La gestion des sons, du rythme, des boucles à insérer est claire. De nombreux tutoriels existent sur internet pour compléter sa formation.
    La prise en main du micro a été plus difficile du fait de la mauvaise connectique de sa sortie jack. Suite à la réparation, l’installation du micro se fait facilement.
  • Aspect humain devant l’expérience innovante
    Les élèves de CE2 ont montré une grande motivation face à cet outil de travail. Ils avaient beaucoup de plaisir à entendre leurs voix. Ils ont également apprécié la lecture en direct des instruments sur l’ordinateur. Le projet de réalisation d’un CD a été un réel facteur motivationnel. Enfin, les élèves n’avaient pas peur de chanter seuls.
  • Aspects pédagogiques
    • Le retour instantané sur leur production a permis une auto-évaluation efficace. Les élèves écoutaient leur voix et validaient ou non leur chant.
    • L’enregistrement des voix et leur superposition permet de travailler le chant en canon.
    • Les élèves ayant des compétences instrumentales ont pu les mettre à profit en enregistrant certaines parties musicales (piano, violoncelle…)

Voici deux productions.

C’est de l’eau
Quand le cheval de Thomas


Jérôme Henry, professeur
École Paul-Bert, à Conflans Sainte-Honorine (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice