Théâtre en CM1 : travail préparatoire avec des tablettes École élémentaire Les Buissonnets, Rueil-Malmaison 92

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Les élèves ont réalisé des livres numériques sur tablettes lors du travail préparatoire au projet théâtre de la classe.

Sandrine Bilien, professeure en CM1 à l’école Les Buissonnets, à Rueil-Malmaison, a emprunté une mallette de tablettes.
Voici ci-dessous trois livres numériques réalisés par les élèves, présentés sous forme vidéo.

Le projet de la classe est le théâtre. Le travail proposé avec les tablettes est d’effectuer un reportage sur le travail préparatoire pour jouer une pièce de théâtre par la classe de CM1 (prise de photos, interview...).
Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4.
Pour chaque séance, un groupe est nommé « responsable du reportage » et utilise les tablettes pour prendre des photos, des vidéos, des notes. Ils utilisent les applications : Book Creator, E Movie ...

A l’issue de ces séances de théâtre, les élèves réalisent en petits groupes et groupe classe, le livre numérique (appli Book Creator pour la création et Ebook pour la lecture) : écriture de légendes pour les photos, réalisation de séquences successives pour une meilleure compréhension du reportage, ... .

En janvier et février 2015, toute la classe de CM1 s’est entrainée à lire à haute voix la pièce de théâtre « Gourmand ne veut pas aller à l’école » écrite par Claude Marc, afin de la présenter aux élèves de CP et CE1.
Pendant cet entraînement, à tour de rôle, les élèves se sont filmés, se sont pris en photo et ont écrit toutes les informations ou remarques qui devront utilisées pour la création du livre.
A l’issue de ce reportage, les élèves ont légendé leurs images et ont créé leur livre numérique.

Points positifs

  • intérêt des élèves pour le numérique,
  • sensibilisation des élèves les plus en difficulté à la lecture à haute voix,
  • progrès significatifs en lecture à haute voix,
  • amélioration du travail en petit groupe,
  • amélioration du travail en autonomie,
  • d’autres applications (lecture de l’heure, calcul mental, vocabulaire...) ont été installées sur les tablettes.

Améliorations possibles

- les applications n’ont pas été installées sur toutes les tablettes,
- délai long, à prévoir, pour créer les livres numériques par les élèves,
- délai long, à prévoir, pour transférer les livres numériques sur un ordinateur.

Sandrine Bilien, professeure
École Les Buissonnets, à Rueil-Malmaison (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice