Tablettes, solution de rangement et de recharge Ecole élémentaire Richard-Mique, Versailles (78)

Publié le

École élémentaire Richard-Mique à Versailles, test du chariot Lock’n charge, système de casiers pour tablettes.

Alexandre Bunel, professeur à l’école élémentaire Richard-Mique à Versailles, nous livre son compte-rendu de l’expérimentation d’une mallette Ipads, ainsi que d’une solution de rangement et de recharge, Lock’n charge.

La solution de rangement et de recharge

Nous testons le chariot Lock’n charge qui est placé au 2e étage de l’école dans une salle sécurisée. Le système des casiers est idéal pour monter et descendre les escaliers. Les élèves peuvent porter un casier avec 5 ipads (pour les cycles 3) c’est un peu lourd pour les cycles 2. Mais comme il y a 6 casiers on peut répartir les ipads pour alléger. Par contre, la solidité des séparations à l’intérieur des casiers n’est peut-être pas suffisante.

Concernant la recharge, même si les câbles s’emmêlent rapidement, il y a toujours du « mou » pour brancher facilement les Ipads pour qu’ils se rechargent.

Les usages

L’équipe enseignante, qui n’a pas d’appétence particulière pour les outils numériques et qui n’a pas été formée à l’usage des tablettes en classe a accueilli très favorablement cette expérimentation. Toutes les enseignantes de l’école ont utilisé et utilisent encore les tablettes en classe alors qu’avant la salle informatique n’était pas très utilisée.

L’école n’étant pas intégralement câblée, les classes du cycle 2 n’ont pas pu avoir accès au réseau. Elles ont donc utilisé certaines des applications installées. Pour faire des exercices avec des applications de type exerciseurs. Mais aussi pour travailler le sens de l’écriture des lettres en CP.
Pour le cycle 3, les enseignantes (et les élèves aussi !) ont pu apprécier le fait d’utiliser les tablettes dans la classe ce qui permettait d’avoir également sous la main les manuels papiers et les cahiers.

Utilisation du dictionnaire « Larousse Junior », lecture et recherche documentaire et applications de calculs.

Témoignages d’élèves

  • Nous avons découvert le dictionnaire numérique " Larousse junior". Nous avons appris à chercher des mots dans le dictionnaire. Puis nous avons cherché seuls des mots pour répondre à un exercice de vocabulaire.
  • Je trouve ça bien d’avoir des ipads dans l’école.
  • Je suis très contente qu’on puisse avoir les ipads, ça change du papier.

Alexandre Bunel, professeur
École élémentaire Richard-Mique, Versailles (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice