Des tablettes au lycée : travail sur les changements climatiques Lycée Alexandre Dumas, Saint Cloud (92)

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Rédiger des livres numériques qui incluent l’intégration de vidéos des différentes modélisations imaginées par les élèves, de commentaires vocaux, de schémas légendés et titrés ...

A l’origine de cette expérimentation, le fait que le lycée Alexandre Dumas, de Saint-Cloud, se soit porté volontaire pour le projet "Cop 21" , qui consiste à simuler une conférence inter-gouvernementale entre lycéens de différents lycées des académies de Versailles, Créteil et de Paris pour négocier des accords sur les changements climatiques à l’occasion de la COP 21 (conférence des parties) qui se déroulera en France en 2015.

Le projet pédagogique concerne une classe de seconde, encadrés par leurs professeurs (plusieurs disciplines).
Les tablettes sont utilisées par les différents professeurs prenant part au projet lors d’un enseignement d’exploration en MPS COP 21.
Les professeurs apportent des connaissances en relation avec le développement durable et les changements climatiques dans différentes disciplines, ils favorisent la mise en œuvre d’une démarche locale et/ou globale pouvant répondre aux problématiques soulevées par les élèves, et proposent une initiation et un entraînement au concours de plaidoirie en anglais (debating society).

Les tablettes permettent de rédiger des livres numériques qui incluent l’intégration de vidéos des différentes modélisations imaginées par les élèves, de commentaires vocaux, de schémas légendés et titrés ...

Pistes de travail évoquées par les différents professeurs :

  • travail sur l’éco-mobilité et les produits destinés aux sportifs (EPS),
  • debating society (Anglais),
  • travail sur le micro-crédit (HG),
  • définition EDD, construction, acteurs, état de la controverse sur les changements climatiques ; compréhension des points de vue divergents des pays représentés ; préparation de contre- argumentation etc... (SES),
  • mieux manger/mieux consommer/impact GES,
  • le projet mare pédagogique initié par les terminales S de l’année 2013-2014 et l’économie en GES,
  • identifier les gestes non durables au sein de l’établissement et en rendre certains durables (SVT),
  • le défi énergétique (renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments, énergies renouvelables et chauffage urbain, diminuer les GES routiers et par conséquent les polluants atmosphériques (Ph-Ch).

Différentes activités

  • Enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire (seconde) : accompagner le début du projet de création de la mare pédagogique du lycée.
    En classe et en sortie, dans la cour du lycée et en visite au lycée de Sèvres pour découvrir la mare de ce lycée avec les tablettes.
    Travail à l'extérieur {JPEG}Emplacement de la future mare pédagogique du lycée {JPEG}JPEG
  • Enseignement d’exploration M.P.S (seconde) : acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine du réchauffement climatique pour préparer la simulation inter-académique de la conférence COP 21 (6/05).
    Travail en classe {JPEG}Travail en classe {JPEG}
  • TS : Créer un livre numérique sur le VIH, à lire sur tablette par exemple avec l’appli ibooks.
Livre numérique, format epub. Le sida.
Livre numérique, page 2. Format pdf. Le sida.
Livre numérique, page 3. Format pdf. Le sida.


Les Applis utilisées :

  • Safari (Internet)
  • l’appareil photo
  • skitch (annotation d’images)
  • Book creator (réalisation de livre numérique).

Les points positifs :

  • appropriation rapide par les élèves
  • applis utilisées déjà présentes sur les ipads

Les points négatifs :

  • coques de protection difficiles à mettre pour la sortie ;
  • mallette sans roulettes (très lourde) ;
  • récupération des données pas évidentes

L’avis des élèves
Une expérience très motivante qui évite le stress de la page blanche et qui permet de corriger ses erreurs et de rajouter des informations au fur et à mesure de ses découvertes/utilisations.

Angélique Bèque, professeure de SVT
Lycée Alexandre Dumas, Saint Cloud (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice