Créer un album numérique avec des tablettes en CE1 Ecole élémentaire Le Parc, Andrésy (78)

Publié le

Un album collectif, en écrivant « à la manière de », réalisée avec les tablettes, une appli de présentation diaporama.

Vanessa Henry, professeure à l’école élémentaire Le Parc, à Andrésy (78), ayant pour projet de faire créer à ses élèves des albums numériques en écrivant « à la manière de », a emprunté la mallette de tablettes tactiles Samsung.
L’album a été réalisé par les élèves en traitement de texte. Les illustrations ont été choisies et coloriées par les élèves. La mise en page a été faite par l’enseignante.
L’album achevé a été lu sur les tablettes puis mis en ligne sur le site de classe beneylu school. Un questionnaire est en cours d’élaboration afin de proposer une lecture au reste de l’école.

Voici l’album réalisé (ici en format pdf).

L’aimable facteur

Le projet initial était élaboré en sept étapes :

  • Étude de l’album Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres de Janet et Allan Ahlberg, afin de découvrir plusieurs types d’écrits et mettre en évidence les caratéristiques épistolaires (correspondant, destinataire, adresse, message…)
  • Étude de nombreux contes traditionnels dans le but de découvrir et mettre en scène des personnages célèbres de littérature de jeunesse.
  • Découverte des tablettes par la navigation et l’utilisation d’applications diverses, la connexion au site de la classe (Beneylu school) afin de mettre les élèves à l’aise avec le clavier virtuel.
  • Productions d’écrits et traitement de texte, sauvegardes successives.
  • Choix d’images sur internet par groupes.
  • Lecture collective de l’album sur les tablettes puis en classe entière grâce au vidéo projecteur.
  • Mise en ligne de l’album numérique et découverte par les familles, les autres élèves de l’école.

Prise en main des tablettes :
Les élèves ont rapidement pris en main les tablettes tactiles. Certains en avaient chez eux et savaient donc les manier. L’utilisation des applications s’est construite progressivement : google search (pour les images) et internet explorer et beneylu school.
Une connexion internet pas toujours optimale nous a conduit à faire plusieurs séances sur le même thème.
Par manque d’expérience de la sensibilté des tablettes, les élèves faisaient souvent disparaitre les applications et documents en cours d’utilisation. L’enseignante était souvent sollicitée pour remettre les élèves au travail sur le bon document ou la bonne page internet.

Production de texte :
L’utilisation de l’application « powerpoint » a nécessité la création d’une trame par l’enseignante avec zones de traitement de texte afin que les élèves puissent écrire leurs lettres. Tous les élèves ont compris l’utilisation du clavier virtuel. Ils sont parvenus à effectuer des retours et corrections sur leur propres productions. Certains ont également réussi à insérer une nouvelle diapositive ou des images. Les élèves prenaient plaisir à mettre en forme leur diapositive.
Ils ont pu enregistrer très facilement leurs productions afin de la conserver pour les séances suivantes, effectuant ainsi de nouvelles corrections ou les complétant.

Illustrations :
Nous aurions aimé créer des illustrations avec une application de dessin libre mais nous ne sommes pas parvenus à utiliser les applications présentes sur la tablette car cela nécessitait à la fois la découverte totale de ce nouvel outil et engendrait également des difficultés à colorier. Le remplissage de certaines zones de dessin étant approximatif. C’est pourquoi les élèves ont choisi plusieurs images (paysages, personnages…) . L’enseignante a ensuite mis en page les illustrations de l’album.
Les illustrations mises en page ont ensuite été coloriées par les élèves puis scannées par l’enseignante pour les réinsérer dans la trame de l’album.
Une utilisation sur une plus longue période aurait sans doute permis aux élèves de créer eux-mêmes leurs propres illustrations sur une application de dessin libre.

Objectifs et compétences visés
Déroulement des séances


Vanessa Henry, professeure
École élémentaire Le Parc, Andrésy (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice.