Atelier photo au collège Collège Le Village, Trappes (78)

Publié le

Reportage photo et roman photo dans un atelier pluridisciplinaire.

Au collège le Village, à Trappes, les élèves de 3è sont partagés en une dizaine d’ « ateliers » le vendredi matin. L’un de ces ateliers concerne la photographie.
Le but est d’apprendre à faire de la photographie avec les élèves. (Recherche de mise en scène, travail sur la lumière, quelques techniques de photographies comme le filé ou des ombres chinoises …)
De plus ce travail pourra être complété par de la retouche photos.

L’atelier photographie est encadré par Tommy Dunand-Sauthier, professeur de mathématiques.
L’atelier est composé d’une dizaine d’élèves d’où la nécessité d’avoir plusieurs appareils photos, comme une mallette photo prêtée par Créatice.

Les élèves se sont facilement approprié le matériel même si certains se sont un peu perdus dans le menu de l’appareil photo.

Les élèves se sont mis en scène dans les différentes pièces du collège (salle des professeurs, vie scolaire, bureau de la principale par exemple) en parodiant les adultes du collège. Sur un deuxième temps ils ont réalisé un reportage photo des autres ateliers qui avaient lieu sur le même créneau et ont créé un « roman photo ».

Ils ont clairement eu l’air d’apprécier cet atelier et le fait de pouvoir manipuler eux-mêmes les appareils photos y est sûrement pour beaucoup.
Voici ci-dessous deux exemples de réalisation.
En salle des professeurs Dans le bureau de Mme La Principale


Tommy Dunand-Sauthier, professeur de mathématiques
Collège Le Village, Trappes (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice