Une Mallette vidéo pour un projet inter-langues Collège du Pont de Bois - Saint-Chéron (91)

Publié le

Projet pluridisciplinaire de découverte des traditions de Noël et de comparaisons entre 7 pays pour des classes de CM2, 6emes et 4èmes.

Mme Crespo Marie-Laure du Collège du Pont De bois à Saint-Chéron dans l’Essonne a emprunté une mallette vidéo afin de réaliser un projet inter-langues.

Les élèves de la classe ULIS du collège ainsi que 3 écoles primaires dans le cadre de la liaison CM2-6ème ont été intégrés à ce projet.

Disciplines concernées : Espagnol, Anglais, Allemand et Français.

Démarche pédagogique :
Les élèves, au travers du palier 1 du collège ont dans leur programme d’étude en langues, la découverte culturelle des traditions de Noël. J’ai eu l’idée il y a 3 ans de mutualiser ces connaissances au sein d’un projet global sur cet aspect culturel en associant tous les professeurs de langues concernées ainsi que le professeur de la classe Ulis et des enseignants du primaire dont les élèves aussi travaillent sur ce point.

Les élèves étudient en classe les traditions et fabriquent des affiches puis sélectionnent un point qu’ils exposeront lors d’une rencontre entre tous les groupes. Un chant de Noël est appris également. Cette rencontre a eu lieu cette année le lundi 15 décembre.

Aventure collective humaine très enrichissante car cela rend concret l’apprentissage des langues en classe et permet de partager et mutualiser les connaissances des élèves.

Compétences du socle évaluées par le projet :

  • Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère
    • Réagir et dialoguer
    • Etablir un contact social
    • Dialoguer sur des sujets familiers
    • Demander et donner des informations
    • Réagir à des propositions
  • Compétence 4  : maîtrise techniques de l’information et de la communication
    • s’approprier un environnement de travail numérique
    • créer-produire-traiter et exploiter des données
    • s’informer-communiquer
  • Compétence 7  : autonomie et initiative
    • faire preuve d’initiatives
    • s’intégrer et coopérer dans un projet collectif
    • manifester de la curiosité
    • assumer des rôles.

Aspects techniques :
énorme organisation et coordination en amont de la rencontre entre les professeurs sur les thèmes abordés et comment les aborder :

  • Elaboration d’affiches par les élèves après l’étude des traditions en classe
  • Apprentissage d’une chanson typique de Noël.
  • Réservation d’une salle des fêtes car le projet a de plus en plus de succès et 3 autres écoles primaires ont voulu participer cette année : il y avait plus de 200 élèves participants en tout.
  • Organisation de la visite des CM2 au collège pour avoir un aperçu du collège avec visite du CDI par la documentaliste et d’une salle de langues.
    Lors de la rencontre : photos et films de la rencontre entre élèves pour ensuite faire un film qui sera diffusé lors des journées portes ouvertes des établissements concernés et sur ce point le matériel prêté par Créatice a été utilisé.

Bilan
très positif car il s’agit d’une autre façon de travailler en classe et les élèves ont du faire preuve d’autonomie, de créativité, d’initiative et ont eu plaisir à partager leurs connaissances.

Même si cela demande beaucoup d’investissement, de coordination et de temps de préparation pour les enseignants, cette aventure est valorisante tant pour les élèves que pour les enseignants.

Mme Crespo Marie-Laure du Collège du Pont De bois à Saint-Chéron dans l’Essonne, professeure d’espagnol.

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice