Boîtiers d’expression et concours de culture générale
Collège la mare aux saules de Coignières (78)

Publié le

400 élèves ont pu utiliser les boîtiers pour la 1ère épreuve de ce concours.

Anthony Marchand a expérimenté, de novembre 2014 à janvier 2015, l’utilisation des boîtiers d’expression eInstruction CPS pour l’organisation d’une épreuve de culture générale.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage. La notice de prise en main et le PowerPoint de l’épreuve passée par les élèves sont disponibles en documents joints à la fin de cet article.

Ceci est un second prêt de ce matériel. Un premier test a eu lieu en juin 2014.
Ce prêt a pour but de tester le matériel à l’échelle du collège à l’occasion d’un concours entre l’ensemble des élèves du collège. 400 élèves ont donc pu utiliser et expérimenter ce matériel pour la 1ère épreuve de ce concours.
Plusieurs démonstrations du fonctionnement de ce matériel ont été faites pendant la période de réservation. Au total, c’est une quinzaine de collègues intéressés par ce matériel qui ont pu le voir en fonctionnement.
Afin de faire passer tous les élèves pendant la période de réservation, j’ai conçu une notice de prise en main qui a été utilisée par les assistants d’éducation et la CPE du collège afin de faire passer l’épreuve pendant les permanences. Leurs retours sur l’utilisation du matériel est très positif.

Conclusion

  • L’utilisation d’un PowerPoint pour projeter les questions s’est révélée très intéressante.
  • L’intérêt de l’outil s’est renforcé auprès de moi et de mes collègues. Néanmoins, selon le
    vidéoprojecteur utilisé, la vignette du diaporama n’apparaissait pas dans son intégralité. Ce qui a occasionné une gêne dans la lecture du diaporama.

Utilisation future probable du matériel

  • La possibilité d’un achat est fortement envisagée par l’équipe enseignante. Le projet sera bientôt présenté à l’intendance pour voir si cet investissement est possible dès cette année ou l’année scolaire prochaine.
  • Poursuite de l’utilisation de ces boîtiers pour un projet « olympiade ». Une solution a récemment été trouvée pour faire passer toutes les classes dans un délai de prêt de 3 semaines.
  • D’autres collègues aimeraient tester ce matériel en classe avec leurs propres questions. Etant donné que je maitrise maintenant l’usage du matériel, une formation est envisageable.
  • Le passage de l’ASSR 1 et 2 avec ses boîtiers est prévu pour le prochain prêt.

Anthony Marchand, professeur de technologie au collège la mare aux saules de Coignières
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice