La baladodiffusion utilisée pour l’Accompagnement Personnalisé au lycée Lycée Marie-Laurencin, Mennecy (Essonne)

Publié le

Un projet d’initiation à la webradio menée par 2 enseignantes de lycée à l’aide de la mallette de baladodiffusion pendant des ateliers d’accompagnement personnalisé avec des élèves de seconde.

Ce projet a été mené dans le cadre des ateliers en accompagnement personnalisé avec des élèves de seconde issus de classes différentes. Il a concerné 2 groupes d’élèves de seconde (environ 12 élèves par groupe).
Il a été mené en partenariat avec un professeur de lettres classiques et un professeur documentaliste.
La production finale est la réalisation d’un bulletin d’actualités radiophoniques par les élèves répartis en groupes de deux.

ASPECTS PÉDAGOGIQUES

  • Objectifs du projet :
    - Développer un esprit critique devant l’information écoutée
    - Prendre connaissance de la nature et du fonctionnement d’un média numérique
    - Utiliser des outils de recherche, être capable de recueillir une information et de la traiter avec pertinence
    - Pouvoir rendre oral un texte écrit (gestion du ton/ du temps/ de la parole)
  • Déroulement :
    Le projet s’est déroulé sur 4 séances d’une heure. La première séance fut consacrée à l’écoute de plusieurs bulletins d’actualités d’émissions de radio (locale, nationale, divertissante) pour établir une comparaison. Lors de la deuxième séance, les élèves se sont répartis par groupes et ont commencé la rédaction de leurs bulletins d’actualités. Ils ont dû faire un choix entre une actualité locale ou nationale et les actualités dans une liste prédéfinie. Ils ont ensuite effectué des recherches sur leurs actualités lors des séances suivantes. Les séances 3 et 4 furent consacrées à finaliser l’écriture de leur bulletin d’actualités et aux enregistrements sur les baladeurs.

ASPECTS TECHNIQUES

La prise en main du matériel ne posa aucun problème aux élèves qui n’eurent aucun mal à s’enregistrer et à réécouter leurs productions, élément essentiel pour s’améliorer. La mallette étant quelque peu imposante, seuls les baladeurs leur furent prêtés et le transfert des enregistrements sur un support externe fut réalisé par la suite. Grâce à la réécoute, les élèves purent choisir eux-mêmes l’enregistrement qu’ils estimaient le meilleur. Pour des questions d’hygiène, ils ont apporté leurs propres écouteurs.

ASPECTS HUMAINS

Les élèves ont apprécié de travailler avec les baladeurs et ont apprécié cet atelier. L’évaluation en accompagnement personnalisé n’apparaissant pas dans leur bulletin de notes, nous avons fait le choix de leur faire remplir une fiche d’auto-évaluation et un questionnaire de satisfaction. 90% des élèves ont répondu qu’ils avaient apprécié cet atelier et 100% d’entre eux ont trouvé facile l’utilisation des baladeurs.
Ce travail ayant été mené au CDI, les élèves ont pu s’isoler des autres pour s’enregistrer dans les meilleures conditions. Étant déjà stressés par l’enregistrement, celui-ci n’aurait pu se faire dans d’aussi bonnes conditions si les élèves avaient été réunis autour de plusieurs ordinateurs situés proches les uns des autres.
Les élèves ont ainsi pris conscience de la difficulté de rendre oral un texte écrit, notamment grâce à la réécoute. Ils ont été étonnés par leur propre voix et se sont rendu compte qu’il était plus difficile qu’ils ne le pensaient d’oraliser ce texte aussi naturellement que possible.

BILAN

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, cet atelier s’est déroulé sur 4 séances et les élèves nous ont indiqué pour 50% d’entre eux qu’ils auraient apprécié avoir des séances supplémentaires pour créer un bulletin d’actualités plus complet en ayant davantage de temps pour leurs recherches.
Pour une valorisation de leur travail, ces enregistrements seront publiés sur notre ENT Lilie et seront accessibles aux membres de l’établissement.

Mylène Beczkowski
Professeur documentaliste
Lycée polyvalent Marie Laurencin – Mennecy (91)