Des appareils photos en classe découverte École des Friches, Maurepas (78)

Publié le

Renforcer l’autonomie des élèves et les responsabiliser en leur donnant le rôle du photographe.

A l’occasion de leur classe découverte à Beaulieu, dans le Cantal, les élèves de CE2 et de CM2 de l’école des Friches à Maurepas se sont initiés à la photographie.

  • Aspect technique

Les appareils photo sont simples d’usage, ergonomiques, et avec une bonne capacité de stockage.
La courroie permet de les confier aux élèves en toute sécurité.
Avant le départ en classe découverte, les élèves se sont entrainés à prendre des photos, à zoomer, à centrer le sujet.
Beaucoup d’élèves n’avaient jamais utilisé un appareil photo. L’expérience a été innovante et enrichissante.

  • Aspect humain

Les élèves ont été très motivés par le projet. Ils voulaient tous être responsables d’un appareil photo pour rendre compte des visites et de la vie quotidienne en classe découverte.
Les parents se sont montrés intéressés que l’on apprenne à leurs enfants à se servir d’un appareil photo.
Ce projet a permis aux élèves de renforcer leur autonomie et de se responsabiliser en tenant le rôle du photographe

  • Aspect pédagogique

Avant le départ, le vocabulaire de la photographie a été vu en classe, la prise en main des appareils également. Les différentes fonctionnalités de l’appareil photo ont été expliquées et testées.
Les élèves de CE2 se sont entrainés dans leur classe.
Les élèves de CM2 se sont entrainés dans la cour de l’école. Par groupes d’élèves, ils ont choisi une prise de vue pour rendre compte par la suite (en visionnant les photos sur le tableau numérique interactif) d’un cadrage horizontal, vertical, oblique, d’un portrait en pied, d’un gros plan (les élèves ont choisi des végétaux).
En visionnant les photos, les notions de contre-jour et de sur-exposition à la lumière ont été abordées.
Ils ont ensuite réalisé des affiches avec leurs photos pour présenter aux autres élèves de l’école leur travail (les différentes possibilités offertes par les appareils, les erreurs de cadrage ou d’exposition, et les termes liés à la photographie).

En classe découverte, un élève de chaque classe était responsable d’un appareil photo, et devait rendre compte des visites culturelles, selon les consignes données en classe. La difficulté pour les élèves était de choisir ce qu’il fallait photographier, ce qui avait du sens.

De retour à l’école, un diaporama photos a été réalisé pour que les enfants partagent avec leurs familles leur vécu en classe découverte.
Le développement de quelques photos a permis aussi un affichage dans l’école, avec production d’écrits de la part des élèves.

Caroline Tassel et Cécile Palvadeau, professeures
École des Friches, Maurepas (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice