Des appareils photographiques en petite section Ecole maternelle Ernest Bousson à CHATOU (78)

Publié le

Une exposition de fin d’année, juin 2014, sous le signe de la photo.

Madame Hélène FILIPPI, Professeure des écoles à Chatou, nous livre son expérience avec des enfants de 3-4 ans utilisant des appareils photographiques empruntés à l’atelier Canopé dans le cadre de Créatice.

Découverte et utilisation de l’appareil photographique :

Les programmes :

  • S’approprier le langage : nommer avec exactitude un objet, formuler en se faisant comprendre une description, prendre l’initiative d’exprimer son point de vue, participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe.
  • Découvrir le monde : découvrir les objets techniques usuels et comprendre leur usage et leur fonctionnement, se situer dans l’espace.

L’utilisation concrète :

  • Un appareil photographique a été donné à chaque élève, nous avons évoqué ensemble le vocabulaire connu puis avons appris des mots nouveaux : dragonne, objectif, zoom, carte mémoire, batterie et flash.
  • Les élèves ont réalisé des photographies en mettant la dragonne autour du poignet afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité dans l’école. Ils ont pris des photographies de leurs camardes en train de travailler, des coins jeux de la classe, des adultes de l’école et enfin des différentes pièces de l’école.
  • L’appareil photographique a également été posé sur un trépied afin que les élèves puissent réaliser des photographies dans le coin déguisement.
  • Les élèves ont été photographiés par un adulte avec des accessoires de déguisement, en ajoutant un accessoire à chaque photographie afin de réaliser des flip book.
  • Après développement de cinq photographies par élèves, ceux-ci ont voté pour leur photographie préférée et l’ont commentée.
  • Une exposition de fin d’année des photographies a été proposée aux parents d’élèves de l’école.

Les parents ont ainsi pu :

o Observer les photographies prises par leur enfant et lire leurs commentaires,
o Regarder le montage vidéo réalisé à l’aide des photographies,
o Voter pour leur photographie préférée,
o Regarder les différents flip book,
o Reconstituer les tangrams et puzzles de certaines photos,
o Se faire photographier avec leur enfant.

Voici ci-dessous quelques exemples de photos prises par les élèves :


Mme FILIPPI - PS à l’école Ernest BOUSSON à Chatou (78)
Matériel prêté dans le cadre de Créatice