Atelier réalisation cinéma fantastique au collège Collège Nicolas-Boileau, St Michel-sur-Orge (91)

Publié le

Réalisation, analyse filmique, montage.

Un projet : atelier cinéma en collège.
25 élèves de 6e à 4e.
Deux professeurs : Mme Favé Héloïse, professeure certifiée de lettres modernes
et M Haselvander Jean-Rémy, professeur certifié de Sciences de la vie et de la Terre

Jean-Rémy Haselvandeur décide d’emprunter une mallette de 5 mini camescopes.
Voici sa démarche, depuis octobre 2013, pour réalisation juin 2014.

Le projet

Nous animons depuis 2 ans un club cinéma dans lequel nous faisons de l’analyse filmique et des réalisations. Chaque année est consacrée à un thème ou genre de cinéma : il y a 2 ans le cinéma policier, l’année dernière l’enfance et l’adolescence au cinéma.
Lors des deux années écoulées, les élèves ont réalisé deux reportages, un premier sur le cross, de 12 minutes, et un autre l’année dernière, de 7 minutes, sur le collège. Nous disposons pour le moment d’une seule caméra numérique appartenant au collège, plus une caméra et un pied personnel pour le tournage. Le montage est effectué par les élèves sur deux ordinateurs (un appartenant au collège, l’autre personnel) sur lesquels les élèves utilisent Kdenlive, logiciel linux.

L’année prochaine notre club devient un atelier artistique financé en partie par la DAAC. Dans ce cadre nous allons travailler en partenariat avec le ciné 220 de Brétigny sur Orge, ainsi qu’avec des professionnels (scénaristes, maquilleurs, techniciens) qui aideront les élèves à écrire et réaliser leurs films. Le thème choisi est celui du cinéma fantastique.

Jusque là, nous n’avions qu’une douzaine d’élèves mais l’année prochaine le projet est ambitieux et nous accueillons 35 élèves de la 6ème à la 3ème. Bien qu’ayant le soutien de notre direction qui nous a promis l’acquisition d’un nouveau caméscope et de deux ordinateurs supplémentaires pour le montage, notre matériel sera insuffisant et c’est dans ce but que nous sollicitons l’aide de Créatice.

L’ensemble vidéo de la mallette n°2 serait parfait pour nous aider à mener à bien nos projets de réalisation ; en effet nous aimerions faire travailler les élèves sur la réalisation de fictions allant de 3 à 8 minutes, les élèves travailleront par équipes de 4 à 6 élèves pour l’écriture, le tournage et le montage de leurs courts-métrages fantastiques.

Avec le matériel Créatice, nous aurions 7 caméras, soit une par groupe, nous disposerions de micros, qui nous ont jusque là fait cruellement défaut et d’un ordinateur supplémentaire pour le montage.

Nous aimerions profiter de ce matériel à 2 reprises cette année : une première fois avant Noël pour que les élèves puissent réaliser des petits exercices pratiques et techniques, puis une deuxième fois entre février et avril pour la réalisation de leur courts-métrages.

Une projection des films réalisés aura ensuite lieu courant juin au ciné 220, projection à laquelle seront conviés tous les acteurs et participants, professionnels et scolaires, de l’atelier artistique.

Réalisation du projet

Elèves touchés :

  • 25 membres de l’atelier, élèves de la 6ème à la 4ème
  • Participation des élèves de 3ème intéressés à l’après-midi atelier maquillage de cinéma.
  • Tous les élèves volontaires ont pu assister gratuitement à la projection de fin d’année

Partenaires :

  • Créatice
  • Ciné 220
  • M Laurent Merlin, réalisateur et scénariste
  • M Laurent Zupan, maquilleur professionnel et professeur à l’école Métamorphose
    L’industrie du rêve
  • Mme Florentine Grelier, réalisatrice de film d’animation

Lors du démarrage de ce projet l’atelier cinéma du collège existait depuis déjà 2 ans. Chaque année les élèves volontaires venaient un mercredi après midi sur deux pour voir des extraits de films en rapport avec un thème. Durant l’année le groupe devait également réaliser un court métrage.

À la rentrée 2013 l’atelier cinéma changeait un peu de formule et accueillait plus d’élèves.
Un partenariat fut trouvé avec le ciné220 de Brétigny-sur-Orge, les élèves pourraient désormais aller voir des films sur leur temps libre à un tarif préférentiel et iraient voir des films au cinéma sur le temps scolaire.
- La féline, 1842, Jacques Tourneur
- Les autres, 2001, Alejandro Amenabar
- Génération perdue, 1987, Joel Schumacher
Le cinéma permettrait également aux élèves de rencontrer des professionnels du cinéma.
- Florentine Grelier – atelier réalisation de flip-book


- Laurent Zupan – démonstration et enseignement de techniques de maquillage professionnelle


- Laurent Merlin – conseils sur l’écriture des scénarios
Le thème choisi pour l’année était le fantastique.

La contrainte matérielle était importante : 25 élèves étaient inscrits, pour que chacun puisse utiliser ldu matériel, la seule caméra du collège n’était plus suffisante. Grâce au prêt de matériel de Créatice, nous avons pu acquérir à deux reprises la mallette vidéo n°2.

Au cours de la première période de prêt les élèves ont effectué 2 exercices de réalisation et 1 exercice de montage.

Exercices
Consignes Matériel
Exercice 1 1 plan fixe 1 caméra de poche
noir et blanc 1 pied
muet
quelque chose d’effrayant se passe dans le champ
Exercice 2 Plusieurs plans fixes 1 caméra de poche
couleur 1 micro
sonore 1 pied
quelque chose d’effrayant se passe hors-champ kdenlive (logiciel de montage)

Ceci leur permettait d’être entraîné pour pouvoir réaliser leurs films durant la deuxième période de prêt.

L’écriture des scénarios s’est déroulée en 2 temps. Les élèves ont tout d’abord écrit un résumé de leur film, qu’ils ont confronté à l’avis d’un réalisateur professionnel, M Laurent Merlin. Après les conseils de celui-ci, ils se sont attelés à écrire la totalité de leur scénario. Une fois cela fait, Laurent Merlin est à nouveau venu au collège pour donner aux élèves son avis et quelques conseils techniques.

Les élèves ont ensuite disposé du collège durant tout un samedi pour tourner.
Ainsi 5 équipes de tournage étaient en semi-autonomie dans l’établissement, certains parents, membres de l’établissement et autres élèves sont venus pour les aider en tant qu’acteurs, actrices ou membres des équipes techniques.

Cette journée n’a pas suffi pour tourner l’intégralité des plans, les élèves ont donc effectué le reste des tournages sur les heures de l’atelier et sur leur temps libre.

Le logiciel Kdenlive disponible sur l’ordinateur prêté avec la mallette a ensuite permis aux élèves de faire le montage des 5 films ainsi que celui d’une bande annonce. Durée cumulée pour les 5 films, c’est près de 60 heures de montage dont les élèves auront eu besoin pour terminer leurs projets.

Pour célébrer leur excellent travail et permettre au plus grand nombre d’en profiter , la bande annonce réalisée fut diffusée au spectacle de fin d’année du collège. Une soirée entière fut ensuite consacrée à la projection des 4 courts métrages terminés ainsi que les exercices réalisés durant l’année et un film d’animation réalisée par Florentine Grelier à partir de flip book réalisés par les élèves.

Le matériel Créatice
Points positifsPoints négatifs
Des caméras de poche en HD vraiment faciles d’utilisation et très fiables et avec une bonne autonomie. Seulement deux micros et un zoom pour le son, le matériel est de qualité mais en nombre trop restreint pour notre projet.
Un ordinateur performant pour le montage Pas de pied de caméra
Seulement 1 perche

L’expérience  
Une excellente année, le groupe était au départ composé de 25 élèves, finalement 23 sont allés au bout de l’expérience. Une élève est partie pour déménagement et l’autre n’a pas souhaité continuer.
Les élèves ont été responsables et autonomes dans l’utilisation du matériel.
Cet atelier a pris de l’ampleur : il entamera l’année prochaine sa 4ème année, avec un public plus large, de la 6ème à la 3ème.
Le nombre d’inscrits est en constante augmentation, 12 élèves la première année, plus d’une trentaine d’inscrits prévus à la rentrée 2014.

Une grande réussite.
Le journal de cet atelier a été publié en temps réel sur un blog hébergé par le CRDP de l’académie de Versailles, sous le titre : L’atelier Ciné du Collège Nicolas Boileau

Jean-Rémy Haselvander, professeur
Collège Nicolas-Boileau, St Michel-sur-Orge (91)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice