Projet webradio en enseignement d’exploration "littérature et société" Lycée Ile-de-France à Villebon (91)

Publié le

Projet "Médias, information et communication : Enjeux et perspectives" avec la webradio.

Mené par les professeurs d’histoire-géographie, de français et documentaliste, le projet webradio du lycée Ile de France à Villebon (91) a concerné 2 classes de seconde et traitait le thème "Médias, information et communication : Enjeux et perspectives".

Activités menées

  • Réalisation d’une frise chronologique sur l’histoire des médias en France depuis 1631 à partir de recherches documentaires et du site INAGlobal
  • Lecture d’une œuvre au choix sur le thème des médias et/ou de la presse :

Romans :
Bel Ami Maupassant
L’honneur perdu de Katharina Blum Heinrich Böll
Leurre de vérité et autres nouvelles Didier Daeninckx
La mouche sur le mur Tony Hillerman

BD et manga :
Le Photographe Emmanuel Guibert
L’affaire Sugaya Kenichi Tachibana, Hiroshi Takano

  • Ecoute de l’émission de critique littéraire Le masque et la plume, pour rendre compte ensuite de la lecture sous forme de discussion/débat argumenté
  • Préparation d’une émission de radio (forme au choix des élèves) par groupes, sur un sujet au choix : Recherche d’informations, éventuellement rencontres et interviews, préparation du déroulé de l’émission, définition des rôles de chacun, organisation de la parole…

Bilan du projet

Par rapport aux capacités visées au lycée, en histoire géo, ce qui a été intéressant avec cette expérimentation c’est que les capacités qui suivent ont été travaillées très concrètement ce qui n’est pas toujours possible / fréquent, dans le cours habituel d’histoire-géo. Donc il s’agit bien d’une expérience très intéressante dans laquelle les élèves ont été acteurs de leur progression dans des domaines utiles à toutes les matières au niveau lycée.

En français, découverte de la critique littéraire, travail sur l’oral et l’argumentation, sur le fait de structurer ses idées pour avoir une production orale organisée et compréhensible. Investissement concret de compétences requises dans le cadre de l’enseignement du français au lycée.

En documentation, éducation aux médias, recherche documentaire, restitution de l’information à l’oral et maîtriser des méthodes de travail personnel

  • Développer son expression personnelle et son sens critique :
  • Utiliser des ressources en ligne et la base documentaire du CDI
  • Développer un discours oral construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue.
  • Préparer et organiser son travail de manière autonome :
  • Mener à bien une recherche individuelle et au sein d’un groupe : prendre part à une production collective.

Les élèves sont satisfaits et motivés par le projet.
Nous aurions aimé pouvoir avoir une diffusion en direct, plutôt que sous forme d’émissions à podcaster, pour approcher de plus près la réalité de la radio. Mais nous ne disposions pas de solutions techniques adaptées.

  • Intérêt dans la prise de conscience des élèves de leur expression orale, avec la nécessité pour eux de construire un propos clair, efficace. 
  • Intérêt car ils ont choisi leurs sujets : handicap/Disneyland.....
  • Travail intéressant sur le fait de prendre la parole, structurer le propos, faire des recherches pour exposer oralement et écouter l’autre.
  • Travail en autonomie et en équipe.

Le matériel nous a posé quelques difficultés de prise en main, mais que nous sommes parvenus à surmonter. Le fait d’utiliser ce type de matériel professionnel était en revanche extrêmement valorisant pour les élèves, qui avaient l’impression que l’enregistrement était un moment sérieux.

Un des élèves de 2de, qui fait de la radio à l’extérieur du lycée, s’est montré particulièrement investi dans le projet. Il a proposé de réaliser le montage des émissions qui le nécessitaient et a créé de sa propre initiative un site web pour les mettre en ligne.

Les émissions sont disponibles à l’adresse suivante http://spenceurix.perso.sfr.fr/

P.-S.

Blandine Allard, professeure-documentaliste
Collège-Lycée de l’Ile de France
Villebon/Yvette, 91

Matériel prêté dans le cadre de Créatice