Une barre interactive en classe d’anglais Collège Ferdinand Buisson à Juvisy/Orge (91)

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Les avantages de la barre Mimio au collège.

Ina Georget, professeur d’anglais au collège Ferdinand Buisson à Juvisy/Orge (91) explique sa décision d’emprunt :

Quelques collègues de l’établissement disposent d’un TNI ou VPI et ils en sont très satisfaits. Cela m’a donc donné envie de tester ce type de matériel dans mes cours, d’autant qu’ en décembre 2013, j’ai fait un stage TNI.

I. Installation :
Je dispose d’un tableau blanc (ainsi qu’un petit tableau vert), d’un ordinateur et d’un cube TICE dans ma salle. J’ai posé la barre sur le tableau blanc.

II. Utilisation :
Je ne souhaite pas remplacer mes tableaux par le numérique, mais plutôt que les tableaux et la barre soient complémentaires. Je prépare mes cours sous forme de diaporamas avec le logiciel de TNI. Ces diaporamas reprennent parfois les documents que je distribue aux élèves (ou des vidéos ou illustrations). Cela m’évite de faire des photocopies sur transparents et je peux présenter aux élèves des documents en couleur.

J’utilise « les outils » du logiciel de TNI pour faire des annotations en classe. Il est possible d’enregistrer les annotations faites sur un document, ce qui permet de revenir sur un document à plusieurs reprises.

III. Quelques problèmes rencontrés :
Le cube TICE dans ma salle n’est pas fixé au plafond. Donc, je dois refaire le calibrage à chaque fois. Je suis aussi obligée de ranger la barre dans mon placard en fin de journée et de la réinstaller le lendemain, car elle n’est pas fixée au mur. Cela signifie qu’il faut prévoir du temps pour la réinstallation avant les cours.

IV. Quelques bénéfices :
Les documents projetés sont plus lisibles et je capte l’attention de tous les élèves au même temps. Je ne fais plus de transparents, c’est une économie. Je peux projeter mes propres documents adaptés à mes séances. Tout étant dans mon ordinateur, je peux présenter et annoter un document que je n’avais pas inclus initialement dans ma séance, mais qui s’impose au vu des remarques ou des questions.
Les élèves, ayant parfois du mal à conserver leur attention, la barre interactive me permet de projeter en plus gros : cela leur facilite la copie et évite le découragement.
Je pense que c’est un outil utile et pratique. Je regrette que ma salle ne soit pas encore équipée d’une barre interactive.

Ina Georget, professeur d’anglais au collège Ferdinand Buisson à Juvisy/Orge (91)
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice