Utilisation d’appareils photos en Arts Plastiques Collège Henri Matisse, Garges-lès-Gonesse (95)

Publié le

Travailler sur la notion de cadrage, d’échelle...

Raphaël Thioux professeur d’Art Plastique au collège Henri Matisse a utilisé des appareils photos (disponible sur cette page) pour ses cours.

Il nous présente ses projets en image



Un matériel bien protégé, des appareils faciles à manipuler. Un seul hic : certaines piles rechargeables qui ne semblent pas pouvoir se recharger. Enfin les rendus en termes de qualité d’images sont très satisfaisants.

Les élèves se sentent plus autonomes, le cours d’arts plastiques semble aux yeux des autres personnels (enseignants et administration) plus vivant, plus libre.

Les parents constatent que les médiums en arts plastiques sont plus divers et que leurs enfants ont la chance de travailler avec des outils plus technologiques afin d’explorer à fond les problématiques de l’image.

Pédagogiquement l’enseignant est encore plus libre au niveau des espaces de travail nous pouvons nous déplacer au sein du collège (cf « Brouillez l’échelle ! » et « Ecrasant, dominant, terrifiant »). D’autre part les élèves peuvent se sentir dégagés du regard du professeur, une relation s’installe à deux ou trois autour d’un appareil faisant office d’intermédiaire, l’appareil photographique, instaurant une forme de complicité permettant de travailler sur des sentiments plus intimes (« Images et textes vont droit au cœur ! »).


PROJET 1

« Brouillez l’échelle ! »
Donnez l’impression avec votre maquette, un petit personnage en papier et le collège en arrière-plan que tout est à taillle humaine.
3ème
- problématique de l’échelle
- incidence du cadrage et du point de vue pour la création d’une illusion


PROJET 2

« Dominant, écrasant, terrifiant »
5ème
- incidence du cadrage et du point de vue sur notre perception des choses
- jeu théâtral
- introduction des notions de plongée et contre-plongée


PROJET 3

« Images et textes vont droit au cœur ! »
4ème
- gros plan
- jeu théâtral
…avant un travail sur le rapport entre l’image et le texte (création d’un proverbe sur le thème choisi)

Raphaël Thioux professeur d’Art Plastique, Collège Henri Matisse Garges-lès-Gonesse

Matériel prêté dans le cadre de Créatice