La balado en sortie 6e au Palais de la Découverte Collège Georges-Pompidou, Orgerus (78)

Publié le

Mission : faire un reportage (audio et photo) de la journée au palais.

Une sortie de classe au Palais de la Découverte ?
Pourquoi ne pas emprunter une mallette de baladeurs ? Et proposer aux élèves de 6e une mission : faire un reportage (audio et photo) de leur journée.
Au préalable, en classe, des documents ont été étudiés pour se repérer (plan du réseau ferré IDF, plan du métro, plan du quartier du Palais), et les activités prévues au Palais ont été présentées :
Expositions permanentes : Le système solaire et Eurêka
Exposition temporaire : Mille milliards de fourmis.
Les exposés : 1re journée, classe de 6e3, communication animale (École des rats), et chimie (Ne buvons-nous que de l’eau ?) ; 2e journée, classe de 6e1, communication animale (École du poulpe), et électromagnétisme (Bonjour Monsieur Ampère).
Les groupes ont été constitués, équipes de 3 ou 4 élèves.
Les consignes :

  • prise en main des baladeurs pendant le trajet aller, en train : savoir prendre des photos et utiliser le magnétophone et effacer les fichiers.
  • prendre des photos lors des différentes activités de la journée (au Palais, et aussi en dehors, lors de la promenade à Paris, du pique-nique, du trajet,...).
  • interviewer des personnes de leur choix, en leur posant quelques questions en rapport avec les activités au Palais ; durée maximum 1 minute pour chaque interview.
  • lors du trajet retour, ne conserver au maximum que 2 interviewes et 10 photos.

Les élèves ont été ravis de prendre en main l’outil. L’entraide a bien fonctionné, certains connaissant bien cet environnement, ont bien expliqué aux autres. Bien qu’un peu stressés de la responsabilité liée à la prise en charge de l’outil toute la journée, les élèves l’ont également accepté comme une marque de confiance, et se sont montrés très respectueux du matériel prêté.
Le travail de groupe a été très riche, autour de cet appareil qu’il fallait utiliser à tour de rôle. Le respect des consignes strictes du rendu des documents (2 interviewes d’une minute et 10 photos maximum) les a amenés à des discussions et des choix difficiles, chacun argumentant à sa façon.
Le travail de prise de photos, chez les jeunes élèves, est très formateur, pour le choix des sujets, le cadrage, la question de la lumière,...
Quant aux interviewes, prévoir une question pertinente, savoir poser la question, n’est pas immédiat. La réécoute possible avec le baladeur est donc très formatrice également.

Un film regroupant les photos les plus réussies pour les 2 classes de 6e est prévu, à publier sur le site du collège.

Voici quelques remarques d’élèves, quant à l’utilisation des ipods pour la sortie :

  • Cela m’a plu car c’est intéressant puisqu’on garde des photos de la sortie, et j’aimerais beaucoup l’utiliser pour d’autres sorties ! Emma.
  • C’est intéressant d’avoir les ipods car on pouvait enregistrer des personnes pour savoir s’il avait aimé ou pas du tout, mais je n’ai pas trop aimé dans le train car on avait peur de se le faire voler. Manon.
  • L’utilisation des ipods était bien, car ça nous demandait de la réflexion, c’était drôle aussi. Gabrielle.

Quelques photos de la sortie, prises par les élèves avec les baladeurs, et quelques interviewes, de nos reporteurs en herbe.


Célia et Maï-Lys
Gabrielle, Pauline, Lilwenn
Thomas, Paul, Antoine
Emma et Léa


Isabelle Perucho, professeure de mathématiques
Collège Georges-Pompidou, Orgerus (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice