Utilisation de boîtiers de réponse en CE2 pour le calcul mental École élémentaire Paul Bert, Conflans Sainte Honorine (78)

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Un outil qui permet l’analyse des réponses en temps réel, et donc de cibler au mieux les difficultés.

Jérôme Henry, Professeur d’école à l’école Paul Bert de Conflans Sainte Honorine, témoigne de son utilisation d’une mallette de boîtiers de réponse pour le calcul mental avec sa classe de CE2.

Aspects techniques
Nous avons rencontré des difficultés techniques pour la prise en main.

  • Les élèves se sont trouvés désarmés pour utiliser correctement les touches de validation au départ. Mais après une explication claire, ils s’y sont retrouvés.
  • Les boitiers correspondent à un numéro. Il est normalement possible de passer à un mode « nom de l’élève ». Il m’a été impossible de le faire. Les élèves avaient beaucoup de difficultés à se repérer sur l’écran principal (validé ou non, ordre de validation, score personnel…)
  • Le logiciel accompagnant les boitiers se réinitialisait à chaque session. Il était alors impossible de réaliser des statistiques sur le long terme. L’ordinateur avec lequel nous utilisons les boîtiers doit être puissant pour pouvoir supporter cette installation.

Aspect humain devant l’expérience innovante

  • Les élèves de CE2 ont montré une grande motivation face à cet outil de travail. Les plus performants sont restés ainsi et les élèves les plus en difficulté ont montré une plus grande réussite liée à un plus grand investissement. Ils se ruaient sur le boîtier dès que c’était autorisé et le réclamaient à chaque début de cours.

Aspects pédagogiques

  • L’analyse des réponses permet de cibler au mieux les difficultés. Lors de la correction, nous survolons les questions réussies pour l’ensemble de la classe et nous nous attardons sur les points qui ont posé problème.
  • Les élèves passent plus de temps à écouter et à être concentrés car le côté visuel les motive.
  • Une « compétition » dans le bon sens du terme se met en place et motive l’ensemble des élèves, du fait que les résultats sont visibles en temps réel.

Jérôme Henry, Professeur d’école à l’école Paul Bert, Conflans Sainte Honorine
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice.