Production vidéo en anglais au collège Collège Jules-Ferry, Ste Geneviève des Bois (91)

Publié le

Création d’un court-métrage dans le cadre du projet national "Je filme le métier qui me plaît".

Cyrille Bertrand, professeur d’anglais au Collège Jules Ferry, Ste Geneviève des Bois (91) a emprunté une unité de tournage. Le prêt avait pour but de filmer un court métrage de 3 minutes dans le cadre du projet national "Je filme le métier qui me plaît".
Voici cette réalisation, et le témoignage du professeur, expliquant la démarche pédagogique de l’équipe.

Dans mon collège, Jules Ferry, Sainte-Geneviève-des-Bois (91), c’est l’option Découverte Professionnelle qui s’est emparée du projet. Sous l’impulsion des deux enseignantes de l’option, les élèves ont travaillé en classe sur la création d’un scénario et la rédaction des textes et de la traduction en anglais, ainsi que sur la mise en scène du film.

Synopsis du film : "Des filles en béton !!!"
Suite à un projet qui consiste à filmer le métier de leur rêve en découverte professionnelle, les élèves de la 3e4 doivent se mettre en binôme. David et Léa, deux meilleurs amis, décident de se mettre ensemble.
David ne sait pas quel métier choisir. Léa propose alors le métier dont elle a toujours rêvé : maçonne.
David, outré, rit mais reprend rapidement son sérieux en rétorquant que ce métier n’est
pas pour les filles. Léa, déçue de sa réaction, décide de continuer sur son idée et de lui prouver que ce n’est pas un métier d’hommes.
Parviendra - t ’elle à le faire changer d’avis ?

Nous avons eu l’autorisation de la Direction pour banaliser nos cours sur une journée afin d’exploiter le matériel au maximum et rassembler les élèves en un seul et même endroit, jusqu’à ce que toutes les scènes soient prises, et ce sans pression de temps.
Le tournage s’est très bien passé grâce notamment aux deux batteries présentes dans l’unité Panasonic 2, qui nous ont permis de réaliser toutes les prises sans problème d’autonomie. Ensuite, nous avons apprécié la perche avec la bonnette pour les prises extérieures, d’autant qu’il y avait du vent le jour du tournage.
Enfin, le fait que la caméra soit dotée de deux cartes SDHC est un vrai plus par rapport au système Mini-DV car on peut faire des exports de vidéos en cours de journée et sélectionner les prises que l’on veut conserver.
Les élèves ont été très heureux de participer à ce projet et sont contents et même fiers du résultat.
Nous irons au Grand Rex le 20 mai prochain pour participer à la remise des prix avec les élèves et les enseignants investis sur le projet.

Cyrille Bertrand, professeur d’anglais
Collège Jules Ferry, Ste Geneviève des Bois (91)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice