Sciences en CM2 avec des tablettes École élémentaire Les Coudrays, Maurepas (78)

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Recherches internet, cartes mentales, vidéo...

Observations sur l’utilisation des tablettes IPAD 2 en sciences en classe de CM2, par Maria Sardinha, professeure à l’école élémentaire Les Coudrays, Maurepas.

Prise en main
Prise en main par binômes très intéressante : un des élèves savait déjà utiliser la tablette et était en charge de former son camarade. Très bonne entente dans l’ensemble.
Les élèves ont exploré les possibilités de leur tablette. Le plus utilisé a été sans surprise la fonction appareil photo. Les élèves se sont pris en photo et les ont transformées. Diverses techniques utilisées.
Par la suite, les binômes étaient ceux qui fonctionnaient en classe indépendamment de leur connaissance concernant les tablettes. Quelques élèves ont servi de tuteurs auprès de binômes en cas de besoin. Mais ces interventions ont été rares.
Dans l’ensemble les élèves ont apprécié le travail avec les tablettes, ils ont été mobilisés.

Les difficultés

L’accès à internet facilite le travail de recherche, toutefois nous n’avons pas réussi à accéder aux jeux en ligne pour un travail sur le thème de Noël en anglais sur le site « British council ».
Manque de formation : j’ai dû demander l’aide de ma conseillère pédagogique TICE pour la configuration du routeur pour pouvoir naviguer sur internet. J’ai eu quelques difficultés pour récupérer les travaux des élèves.
Je n’ai pas réussi à récupérer les documents réalisés sur Numbers et j’ai donc pris une photo d’une tablette.
Deux films ont été perdus.
Manque de temps : la durée du prêt semble courte car il a fallu du temps pour la prise en main, régler les soucis de connexion.
Ce qui était prévu et n’a pas pu être réalisé : revoir les films, les analyser afin d’améliorer l’aspect technique et théorique des films.

L’avis des élèves :
« C’est vraiment très bien d’utiliser les tablettes en classe. »
« C’est une activité agréable. »
« C’est facile à utiliser. »
« Ce n’est pas facile de filmer correctement. »
« C’est amusant de retrouver l’objet que l’on a à la maison mais on ne l’utilise pas de la même manière. »
« On utilise pas les mêmes applications. »
« À l’école on les utilise pour apprendre, faire des recherches et à la maison c’est pour le jeu et pour voir des films. »
« À l’école on devait faire encore plus attention à notre tablette qu’à la maison ! »

Les applications utilisées :

  • Photos : Bric à brac de portraits étranges
    Objectif : utiliser les différentes possibilités de l’application afin de créer un portrait original.
    Compétences : donner l’envie d’être inventif. Développer la curiosité et la créativité.
    Mise en œuvre : prise en main par binôme de manière très intuitive et instantanée.
    Les élèves ont eu plaisir à transformer les portraits. Ils ont pris des photos (portraits) et les ont transformées en recherchant des effets divers.
  • Popplet : Carte mentale de la digestion
    Objectifs : Restituer et organiser les connaissances sur la digestion.
    Utiliser une application permettant facilement d’organiser sa pensée pour une meilleure mise en mémoire des connaissances.
    Compétences : Maitriser les connaissances sur l’homme.
    Mise en œuvre : mise en route assez simple grâce au didacticiel.
    Les élèves ont fait une carte mentale sur la digestion. Ils ont organisé leurs connaissances sur le thème.
    Tous les binômes ont construit les liens entre les différents organes et la progression des aliments dans le système digestif. Certains ont incorporé des images de radiographies des différents organes digestifs que j’avais mis à disposition sur les tablettes. Certains groupes sont allés jusqu’à mettre en évidence les deux types de transformations des aliments (chimique ou mécanique) en utilisant des couleurs différentes pour les cadres.
Appli popplets : carte mentale de la digestion
  • Numbers : tableur et proportionnalité
    Objectifs : apprendre à utiliser un tableur.
    Mettre en évidence la notion de proportionnalité à l’aide d’un graphique.
    Compétences : être familiarisé avec les techniques courantes, le traitement électronique et numérique de l’information.
    Reconnaitre les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté.
    Utiliser les représentations graphiques.
    Mise en œuvre : cela m’a permis de valider pour le B2i l’item : utilisation d’un tableur. Les élèves seront amenés à réinvestir ce travail sur le tableur d’open office sur PC en salle informatique.
    Les élèves ont été guidés pas à pas pour la création du tableau et de la première colonne de calcul.
    Dans le cadre de l’apprentissage en mathématiques de la proportionnalité, les élèves ont eu à créer un tableau à double entrée. Ils ont saisi des données (ingrédients pour faire des biscuits).
    Je leur ai demandé de rentrer les formules afin de calculer automatiquement les résultats des différentes colonnes. Les élèves ont appliqué leurs connaissance en mathématiques pour écrire la première ligne de chaque colonne puis ils ont fait un copier/coller des formules pour voir apparaitre directement tous les résultats de la colonne. Certains élèves sont intervenus auprès de d’autres binômes qui n’avaient pas bien compris qu’il fallait sélectionner la case de référence et non pas juste entrer les données pour permettre le calcul automatisé.
    Les élèves ont ensuite utilisé la fonction graphique à partir des données des différentes colonnes. Cela leur a permis de réaliser visuellement ce que signifiait la proportionnalité (la répartition était la même pour chaque graphique). Certains élèves avaient anticipé ce résultat et ont pu vérifier que leur hypothèse était la bonne.
  • Recherches internet
    Objectifs : effectuer des recherches pour répondre à un questionnaire ou réaliser un projet spécifique.
    Compétences : être éduqué aux médias.
    S’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer)
    Mise en œuvre : prise en main très simple car les élèves savaient déjà utiliser un moteur de recherche.

- Recherches sur la digestion : dans le cadre de la réalisation d’un petit film sur les diverses étapes de la digestion, les élèves ont été amenés à faire des recherches afin d’approfondir leurs connaissances sur ce domaine et rechercher des expériences ou modélisations possibles.
- Recherches sur les châteaux de la Loire : en arts visuel, j’ai proposé aux élèves trois châteaux de la Loire : Chenonceau, Amboise et Chambord.
Les élèves ont reproduit un des trois châteaux. Ils ont en parallèle mené une recherche sur les châteaux, à partir d’un questionnaire. Ils ont ensuite rédigé un petit texte sur leur château.
- Recherches de formules de politesse
La classe avait deux courriers officiels à rédiger : une invitation au député Mr Poisson pour nous parler de l’Assemblée Nationale et une demande de location de salle au maire de la commune.
Mais ne sachant pas comment l’on s’adresse à un député ou à un maire, une recherche a été menée pour trouver les formules de politesse adéquate et les termes appropriés à la rédaction d’un courrier officiel.

  • Visionner des films
    En anglais : mise à disposition de films du « MES flash cards » pour l’apprentissage de vocabulaire.
    En sciences : divers films traitant de la digestion ont été vus par les élèves en classe puis mis sur les tablettes. Cela a permis aux élèves de revoir des séquences, en cas de besoin, pour leur travail d’écriture de scénario d’un film sur une partie du système digestif.
  • Réalisation d’un film sur une des étapes de la digestion :
    Organisation : par groupe de 4.
    Préalable : apprentissage du système digestif.
    8 groupes sont formés avec pour mission de réaliser une séquence filmée afin d’expliquer une partie du système digestif. Ils doivent réaliser une expérience ou modéliser le système digestif.
    Les 8 thèmes : la bouche (mécanique : les dents), bouche (chimique : la salive), l’œsophage, l’estomac (mécanique : brassage), l’estomac (chimique : les effets des sucs), l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus.
    Les élèves ont écrit un petit scénario qu’ils ont répété puis interprété devant la caméra.
    Dans un deuxième temps, nous devions projeter les films afin que la classe puisse analyser, critiquer les films en vue de les améliorer sur le plan technique et théorique mais cela n’a pu se faire par manque de temps.

Maria Sardinha, professeure
École élémentaire Les Coudrays, Maurepas (78).

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice