Un Macbook pour faire des montages vidéos en anglais Collège Les Pyramides, Evry (91)

Publié le

Réalisation d’un projet vidéo avec deux classes de 5ème.

Bruno Mussard, professeur d’anglais au collège Les Pyramides à Evry (91) a emprunté un Macbook pour réaliser les montages de vidéos en cours d’anglais avec ses classes de 5ème. Son retour est le suivant :

1. Le projet :

J’ai sollicité le prêt d’un Macbook pour la réalisation d’un projet avec deux classes de 5ème. Je me suis inspiré des travaux de Monsieur Reynaudo, professeur d’anglais au Collège Blaise à Massy, rencontré au cours d’une formation qu’il animait sur le thème « filmer en classe d’anglais ».
Les vidéos sont basées sur le concept des émissions à succès Britain’s Got Talent et X Factor. Les élèves étaient amenés à parler de leurs talents. Ce projet a nécessité de travailler en amont sur le présent simple, « to be going to », les adverbes de fréquence, les adjectifs exprimant un sentiment, les exclamatives en « so » et « what » et les degrés de capacité.
Il m’a semblé intéressant de composer une séquence permettant de valoriser quelques élèves de la classe, gymnastes de haut niveau, tout en permettant aux autres de mettre en avant certaines de leurs aptitudes parfois insoupçonnées !

2. Les réalisations :

Sur le plan technique, j’ai pu bénéficier de la salle de représentations dont dispose le collège Les Pyramides. Il m’a donc été possible d’accéder aux demandes des élèves pour des prestations relativement « bruyantes » ou nécessitant un espace plus important que celui de notre salle classe. J’ai filmé chaque groupe d’élèves avec mon téléphone portable monté sur un trépied.
D’abord surpris de pouvoir ainsi évoluer en dehors du strict cadre de la salle de classe, les élèves se sont pris au jeu et très vite montrés exigeants quant à la qualité de leurs productions linguistiques . L’usage de la vidéo donne ainsi, selon moi, plus de sens à l’acquisition d’une langue vivante.
Le Macbook a permis le montage des 4 films qui sont visibles sur ScolaWebTV sous le titre : “Evry’s got talent”.

Les élèves de la 5e1 du Collège des Pyramides vous présentent leurs talents :

Voici Soumia, Tamara, Maria, Cissé et Anju :

Voici Fatim, Hélène, Danaé, Wassila et Rizlaine :

Voici Célia, Flore, Hawa et Kimy :

Voici Chris, Nassim, Oumayma et Aina :

Daniel Mussard, professeur d’anglais au collège des Pyramides à Evry, (91)
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice