Apprentissage du langage en maternelle avec des tablettes Ecole : Noor Inayat Khan à Suresnes (92).

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Utilisation de l’image numérique pour stimuler l’oral lors de l’apprentissage du langage.

Isabelle Blottière, professeure à l’école Noor-Inayat-Khan à Suresnes (92), en classe de Moyenne Section /Grande Section (29 élèves) témoigne de son expérimentation des tablettes tactiles.

1 – LES ASPECTS TECHNIQUES

L’ensemble du matériel à disposition fonctionnait correctement.

  1. La prise en main par l’enseignant
    L’ensemble du matériel mis à disposition est très complet. J’ai pu proposer des situations variées aux élèves.
    En effet, le vidéo projecteur, l’Apple tv et l’ordinateur permettent de visualiser des activités ou des situations filmées par les élèves. J’ai apprécié avoir ce matériel, l’école ne possédant pas de réseau wifi.
    Les applications misent à disposition sur les tablettes par le CRDP ont été bien accueillies et, ont enrichi la phase de découverte. Les applications doivent être utilisées dans le cadre de réinvestissements. Ceci implique que dans un premier temps les compétences soient abordées en classe.
  2. La prise en main par l’élève.
    Le regroupement dans un unique dossier nommé « MATERNELLE » de toutes les applications a permis aux élèves de bien visualiser les différents icônes.
    Cette organisation a également amené les élèves à mettre en oeuvre les premiers gestes à connaître pour une bonne utilisation :
  • le glissement de doigt pour accéder à différentes pages,
  • la mise en veille de l’appareil,
  • éteindre et allumer l’appareil.

2 - LES ASPECTS HUMAINS DEVANT L’EXPÉRIENCE INNOVANTE

Les élèves
La principale réaction des élèves a été la surprise de pouvoir utiliser cette technologie en classe.
En effet, pour eux, la tablette est :

  • soit destinée à l’usage des adultes uniquement,
  • soit utilisée par les enfants de manière très limitée chez eux,
  • soit vue comme un outil qui n’est pas bon pour les enfants.

Les parents
Certains parents ont été surpris de voir autant de tablettes mises à disposition dans une classe. D’autres se sont questionnés sur le risque que pouvait entraîner l’utilisation de la tablette.
Les questions récurrentes portaient sur le facteur risque dans l’utilisation des tablettes. Les parents ne voyaient pas l’utilité pédagogique qu’elles pouvaient avoir. Un amalgame était parfois fait avec le discours sur les risques des jeux vidéo.

Les collègues
Des collègues possédant un TNI dans leur classe y ont vu un intérêt pédagogique complémentaire à leur utilisation des nouvelles technologies.

3 – LES ASPECTS PÉDAGOGIQUES

  • L’apport du matériel dans la pratique
    Les élèves ont utilisé les Ipads pour prendre des photos de leur travail, pour observer des photos prises avec les Ipads. Ils se sont visionnés dans le cadre d’un atelier de découverte du vivant (observations de chenilles). Ces observations ont été l’occasion de séances de langage.
    Ils ont découvert le vidéo projecteur.
  • La démarche pédagogique
    Les applications utilisées dans la classe : document ci-dessous.

Les applications ont permis des réinvestissements en mathématiques et en découverte de l’écrit.
Dans un premier temps, les élèves étaient encadrés par un adulte pour comprendre l’interface des jeux proposés. Puis ils devaient effectuer l’activité en autonomie. Les jeux concernaient la lecture du nombre, le dénombrement, la phonologie, la reconnaissance des formes, la découverte du principe alphabétique. Il s’agissait également de développer de bonnes pratiques (rechercher la réponse et non pas essayer toutes les réponses possibles, aborder la tablette comme un outil de travail).
Les élèves possédaient un plan de travail (voir le document ci-dessus) avec toutes les images des applications. Ce plan de travail était également affiché dans la classe. Ils pouvaient découvrir les jeux et ensuite noter leur difficulté. Un retour sur expérience était réalisé à la fin de chaque utilisation.
Au cours de deux dernières semaines, chaque élève a créé une histoire puis s’est enregistré. Ces histoires étaient ensuite écoutées lors des moments de regroupement.
Les tablettes ont également été le support de plusieurs séances de langage. Les élèves observaient et commentaient les photos prises par l’enseignante ou l’atsem des ateliers de découverte du monde (observation d’un élevage de chenille, réalisation de figure avec des tangrams).
Une vidéo des enfants en activité a été également présentée et commentée. L’intérêt a été la manipulation du vidéo projecteur.

  • L’ apport des outils numériques
    Cette expérience a permis l’acquisition et l’utilisation d’un nouveau lexique : allumer ; éteindre, Ipad, tablette, la mise en veille, le démarrage, les applications, les icônes, dossiers.
    L’écran tactile des tablettes est adapté aux élèves de maternelles. Il n’implique pas l’utilisation d’une souris ou d’un clavier. L’interface directe entre l’utilisateur et l’écran a mis en confiance les enfants et favorisé leur implication dans des activités dans lesquelles ils entrent moins volontiers habituellement.

CONCLUSION

Cette expérience a permis à chaque élève de découvrir un nouveau matériel, d’adopter un bon comportement dans son utilisation, de l’utiliser comme un outil vecteur d’apprentissages.
La création d’un scénario est particulièrement intéressante car les élèves ont pu obtenir des résultats satisfaisants en s’affranchissant de la pratique du dessin et de l’écriture.
Pour l’enseignant il s’agit de pouvoir utiliser les nouvelles technologies et d’avoir un nouvel outil pour faciliter les apprentissages dans les domaines du langage, de la découverte du monde ou de la découverte de l’écrit.

Isabelle Blottière, professeure
École Noor-Inayat-Khan, Suresnes (92)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice