Les tablettes en lycée hôtelier : réalisation vidéo en atelier multimédia. Lycée hôtelier, Guyancourt (78)

Publié le

Usage des tablettes dans le cadre des cours de multimédia et de l’atelier professionnel.

Grâce au prêt d’Ipads, réalisé dans le cadre de créatice, les élèves de BTS Tourisme du lycée hôtelier de Guyancourt ont expérimenté l’usage des tablettes dans le cadre des cours de multimédia et de l’atelier professionnel, sous la direction de leur professeure d’économie-gestion, Sylvie Jouffrey.

Voici le reportage qu’ils ont réalisé avec les tablettes, lors de la participation de la classe à l’événement :
Intertice, à la Grande Arche de La Défense, en février 2014.

 

Voici une autre réalisation vidéo : "Présentation d’une destination touristique", par un groupe d’élèves de la classe, pour un projet multimédia :

  • écriture du scénario
  • tournage avec la tablette
  • montage vidéo avec la tablette

 

Aspects techniques

Durant les séances de multimédia les élèves ont découvert l’utilisation de l’ipad et réalisé des vidéos.
Les élèves habitués à utiliser des smartphones ont facilement pris en main l’outil.
Les élèves ayant auparavant déjà réalisé un montage vidéo avec le logiciel Live Movie Maker, ils ont dans l’ensemble assez vite compris le fonctionnement d’Imovie, certains ont cependant eu besoin de plus de temps et de conseils du professeur.

Les difficultés rencontrées

  • Récupérer des fichiers audio de leur choix pour les insérer dans leur vidéo en respectant les bons formats de fichiers.
  • Récupérer ensuite toutes les vidéos pour les conserver a demandé du temps au professeur.
  • Accès à Internet pour la réalisation du questionnaire.
  • Se former à l’utilisation d’Imovie représente un investissement temps important pour le professeur.

Aspect humain devant l’expérience innovante

Les élèves se sont montrés très enthousiastes. Ayant l’habitude de l’utilisation des smartphones, ils ont appréhendé l’outil avec une certaine facilité. Si certains ont eu plus de difficultés, d’autres étaient toujours là pour les aider. Le travail de groupe a très bien fonctionné.

Ils n’ont pas été déconcertés par la découverte d’Imovie. Certains l’ont même installé sur leur Iphone et une élève l’a installé sur son ipad et a réalisé une vidéo pour la classe lors du voyage d’études à Chypre.
La participation à Intertice a beaucoup plu aux élèves qui étaient contents d’accompagner les classes et de les filmer.

Démarche pédagogique

La première séance a été consacrée à la découverte et l’exploration libre des tablettes par les élèves.

  • Réalisation de vidéos
    Nous avons ensuite travaillé avec le logiciel Imovie pour réaliser des vidéos.
    Par groupe de trois, les élèves ont réalisé une vidéo avec un thème au choix (simulation d’entretien dans une agence de voyage, film de présentation d’une destination touristique…)
    Chaque groupe a d’abord préparé le scénario, puis ils se sont filmés avec Imovie.
    Le logiciel leur a permis de retoucher leur vidéo, d’insérer des photos, du son et des effets sonores.
  • Participation à Intertice
    Les élèves de BTS Tourisme ont été sollicités pour accompagner les classes sur le salon Intertice et réaliser des petites vidéos des prestations des élèves.
    Cette activité a permis aux élèves de mettre en pratique leur apprentissage d’Imovie dans un cadre réel.
  • Réalisation d’une vidéo pour le voyage d’étude
    Une élève a réalisé avec son ipad une vidéo, au cours du voyage scolaire à Chypre, qu’elle a ensuite présentée à l’examen dans le cadre des épreuves du multimédia et a été publiée sur le blog du BTS Tourisme. http://blog.crdp-versailles.fr/tourismelhtguyancourt/
  • Utilisation des tablettes par les élèves de 1ère année avec Mme Badji pour la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des visiteurs dans le cadre de la porte ouverte.

Après avoir créé le questionnaire en atelier avec google drive, il a été mis en ligne sur le blog du BTS Tourisme.
Les élèves ont pu interroger les visiteurs et saisir directement leurs réponses.
Le dépouillement s’est donc fait automatiquement.

Bilan de l’expérimentation

Les élèves ont apprécié travailler avec des tablettes, ils se sont beaucoup investis durant cette période. Ils étaient déçus de rendre les tablettes au bout de six semaines. Ils ont pris à cœur la participation au salon Intertice et ont aimé jouer les reporters d’un jour pour des élèves d’écoles ou de collèges. Nous avons cependant manqué de temps par la suite pour améliorer ces vidéos, compte tenu des contraintes liées aux examens.

Ce travail a été très positif aussi bien au niveau de l’appropriation de l’outil que du travail de groupe.
Cette expérience mérite d’être renouvelée, elle s’inscrit totalement dans le cadre des cours de multimédia et de la transversalité des enseignements.

Sylvie Jouffrey, professeure d’économie-gestion
Lycée hôtelier, Guyancourt (78)