Des tablettes en CM1-CM2 pour une visite du Palais de la Découverte École élémentaire du Bois-de-la-Garenne, Voisins-le-Bretonneux (78)

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Production de documents multimédia en classe de CM1-CM2

Voici le témoignage de Corinne Giardi, professeure en classe de CM1-CM2, à l’école élémentaire du Bois-de-la-Garenne à Voisins-le-Bretonneux (78) suite à un prêt de tablettes tactiles.

Le service CréaTice nous a prêté une malle de 15 tablettes numériques, que nous avons expérimentée avec une classe du premier degré au Palais. Ce prêt s’est effectué sur une durée de 5 semaines en toute fin d’année scolaire.

Nous avons fait appel à l’animateur TICE de notre secteur pour la prise en main du matériel. Il nous a aidés en créant un webdav, indispensable aux échanges de documents et en installant des applications (Pages, Book creator...).

Les activités, en classe et au Palais

1 - La première séance a été consacrée à la découverte et l’exploration libre des tablettes par les élèves. Certains en avaient déjà utilisé et ont aidé les autres à explorer le matériel.

2 - Par binômes équipés d’une tablette, les élèves se sont répartis dans l’école (classes, couloirs, cour, cantine..) pour réaliser un reportage photo et vidéo. De retour en classe, ils ont appris à manipuler les images avec Pages (sélection - suppression), à les mettre en page, et à les légender avec Skitch.

3 - Séance de prise de son avec Recorder Pro, les élèves se sont interviewés pour illustrer les images prises lors de la séance précédente.

4 - Utilisation des tablettes en sortie au Palais. Nous avions prévu une séance au Planétarium, des ateliers mathématiques, une visite libre des espaces Euréka et astronomie, et des exposés sur le comportement animal (araignées et rats). Au cours de la journée, les enfants ont réalisé des interviews des médiateurs scientifiques, des reportages avec démonstrations sur les ateliers mathématiques, des enregistrements audio des exposés, des photos des expos...

5 - A l’école, nous avons consacré plusieurs séances à réaliser des compte-rendus multimedia de la sortie sur Pages et Book creator. Chaque enfant a choisi un des thèmes de la sortie : astronomie, mathématiques ou vie animale, sur lequel il a travaillé seul. Puis des ateliers se sont formés pour réaliser coopérativement les articles du compte-rendu.

6 - Dans une classe à double-niveau, les enfants ont l’habitude de travailler en autonomie. Deux types d’utilisation des tablettes ont été mis en place :

  • enregistrement de textes par l’enseignante, dictée avec casque par les élèves.
  • jeux éducatifs : quadrillages, mots mêlés, My blee...

Le bilan

Les tablettes constituent un matériel extrêmement stimulant pour les élèves comme pour l’enseignante. Malgré le peu de temps dont nous avons bénéficié pour les exploiter, les tablettes ont motivé et responsabilisé les élèves. La coopération entre eux s’est trouvée accrue et le réinvestissement des savoirs enrichi grâce aux documents multimedia.
Toutefois, dans un premier temps, sans formation spécifique, la complexité de la préparation, lorsque l’enseignant découvre le matériel, la difficulté des échanges de fichiers pour créer un document commun, tout cela demande un investissement important au professeur.
Par ailleurs, une application pour le montage des vidéos aurait permis des exploitations pédagogiques supplémentaires.

En conclusion

Cette expérience a été très satisfaisante pour tous : élèves, enseignante et familles, dont nous avons eu un excellent retour.
En plus de la formation initiale reçue au Palais, une formation spécifique pour approfondir les possibilités d’usages serait souhaitable.

Corinne Giardi, professeure en classe de CM1-CM2
École élémentaire du Bois-de-la-Garenne, Voisins-le-Bretonneux (78)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice