Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2. Ecole élémentaire d’Autouillet - Circonscription de Beynes (78)

Publié le

Lecture, compréhension, orthographe, conjugaison à partir d’images et de bandes-sons.

Compte rendu d’expérimentation par l’enseignante : Mme Caroline Chenut
période du 6 novembre 2013 au 7 avril 2014.

Déroulement de la séance de lecture compréhension à partir du conte de fées des frères Grimm : Princesse Méline pour les CP et CE1 conjointement à la séance de conjugaison à partir de l’extrait "d’Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll pour les CE2, CM1 et CM2.

  • Préparation : Princesse Méline pour les CP- CE1

Enregistrement de la bande son de l’histoire de la princesse Méline ainsi que du dessin animé pour l’autocorrection.
Chargement des images de l’histoire rassemblées dans le désordre sur 2 feuilles A4.
Insertion avec Audacity (logiciel gratuit de traitement du son) d’une deuxième piste audio parallèlement à l’histoire avec un sifflement à chaque fois que l’on change d’image.
Feuille de format A3 avec un quadrillage numéroté pour coller les images

  • Préparation pour la conjugaison CE2 – CM1 – CM2

Enregistrement du texte extrait d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

Préparation de trois documents écrits :
Pour les CM2 le texte sans les verbes au passé simple et imparfait (texte à trous)
Pour les CM1 le même texte à trous mais avec les verbes correctement orthographiés au passé et imparfait mélangés à la suite du texte.
Pour les CE2 texte à trous dans lequel seuls les verbes à l’imparfait manquent et sont regroupés sur la feuille suivante.

  • Déroulement de la séance princesse Méline pour les CP- CE1.

Je leur distribue la feuille A3 ainsi que les deux A4 avec les images, puis un Ipod à chacun avec leur casque. Les enfants découpent les images puis écoutent l’histoire d’abord en entier puis reviennent au début pour la réécouter par petits morceaux.
Ils placent les images sur le quadrillage sans les coller. Ils peuvent réécouter l’histoire autant de fois qu’ils en ont besoin.
Quand ils pensent avoir terminé et avant de coller ils vont dans le fichier vidéo pour visionner le dessin animé correspondant afin de s’autocorriger puis quand tout leur paraît à la bonne place, ils collent les images sur le quadrillage.
Pour finir ils écrivent le titre de l’histoire.

  • Déroulement de la séance conjugaison. (CE2, CM1 et CM2)

Seuls les CM2 ont les Ipods au démarrage de la séance, ils écoutent l’extrait du livre et complètent le texte à trous en orthographiant correctement les verbes manquants.

Pendant ce temps les CM1 et CE2 travaillent à l’écrit en replaçant les verbes dans le texte en fonction du sens, de l’emploi du passé simple ou de l’imparfait et des accords avec les sujets.
Lorsqu’ils ont terminé ils récupéreront les Ipods utilisés pas les CM2 pour se corriger en écoutant le fichier audio.

De cette manière tous les enfants auront pu utiliser le matériel numérique pour une même séance adaptée aux différents niveaux.


En plus de ces séances les enfants ont fait quelques dictées que je leur avais enregistrées, mais dans l’ensemble ils n’appréciaient pas trop, se sentant trop seuls avec leur dictée.

Ils se sont également enregistrés en anglais puis se sont auto corrigés.

Dans l’ensemble ils ont apprécié de travailler sur ce nouveau support qui renouvelle leurs habitudes de travail.
Ils n’ont eu aucune difficulté dans la manipulation, le seul petit inconvénient relatif aux écouteurs qui ne tenaient pas bien dans les oreilles des plus petits.

Pour ma part je suis satisfaite des résultats obtenus même si cela représente un investissement de temps et de travail énorme pour inventer et créer des documents sonores ou visuels pour 5 niveaux différents.

Expérience enrichissante à tous points de vue.

Mme Caroline Chenut, professeurs des écoles.
Ecole élémentaire d’Autouillet - circonscription de Beynes (78)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice