Production musicale en lycée Lycée Jules-Verne, Sartrouville (78)

Publié le

Réaliser une production musicale à partir de textes personnels et littéraires, scandés sur une bande réalisée par les élèves via GarageBand.

Lambert Castellani, professeur documentaliste, M-N. Speranzini, professeure de Lettres et Alex Ulrikson, professeur de Lettres/Histoire au lycée Jules-Verne de Sartrouville, ont expérimenté l’usage du logiciel Garage Band avec leurs élèves d’une classe de CAP vente et d’une classe de Bac Pro Electrotechnique.

Leur projet : faire réaliser par les élèves une production musicale à partir de textes personnels et littéraires, scandés sur une bande réalisée par leur soin via GarageBand, sur le thème "Les arts dans la ville".

Dans cet objectif, les professeurs ont emprunté le kit musique sur le site CréaTice.
Le kit musique a été utile dans une phase de préparation en amont (enregistrement de pistes témoin avec Garageband et le micro du kit). Ensuite, l’enregistrement ainsi que la musique ont été réalisés sans le clavier midi, qui ne correspondait pas au besoin.
L’émission de radio des classes d’électrotechnique a été enregistrée dans la salle de langue avec des micros-casques bas de gamme qui ont donné pourtant des résultats satisfaisants.
L’aspect très positif de l’expérience est la découverte de l’utilisation de Garageband avec les élèves : intuitif, et donnant des résultats valorisants en peu de temps, c’est un excellent moyen de faire découvrir la MAO à nos élèves qui ont eu un très bon ressenti de l’outil. Les petits jingles créés lors de ce projet sont réalisés par ce moyen.
Il serait envisageable de réitérer cette activité avec de simples tablettes avec Garageband et un petit système de diffusion du son.

Ci-dessous deux fichiers correspondant au travail que nous avons effectué avec la classe de Bac Pro Electrotechnique.

Radioelectro 1

La vidéo suivante restitue un autre projet réalisé dans le cadre d’un PEAC organisé avec la classe de CAP vente de M. Alex Ulrikson, enseignant de Lettres/Histoire.

C’est notre histoire

Lambert Castellani, professeur documentaliste
Lycée Jules-Verne de Sartrouville (78)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice