Webradio et résidence de danseurs École élémentaire Paul-Langevin à Trappes (78)

Publié le

Mme Sanson, enseignante en CE2 à l’école élémentaire Paul Langevin à Trappes à utiliser la webradio pour interviewer des danseurs en résidence dans l’établissement

Présentation générale du projet

En partenariat avec Le Prisme, l’école élémentaire Paul Langevin accueille des danseurs en résidence dans ses locaux durant 3 périodes : du 6 au 13/01/2014, du 04/03 au 11/03/2014 ainsi que 4 jours au mois de juin.

Les élèves de l’école auront l’occasion durant ces périodes d’observer le travail des danseurs (sur le temps de classe et en récréation pour les élèves volontaires), et de travailler avec eux (mise en corps le matin, observation de leur travail dans le gymnase de l’école, intervention des danseurs dans les classes).

Le projet de classe des CE2 étant la presse, l’objectif visé pour la 2ème session de résidence est de réaliser des interviews radiophoniques des danseurs.

Compétences travaillées, en référence aux programmes de 2008 et au socle commun de connaissances

Ce projet a permis aux élèves de travailler de nombreuses compétences :

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

  • Utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs
  • Exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
  • Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.
  • Questionner afin de mieux comprendre.
  • Émettre un point de vue personnel motivé.

Compétence 5 : la culture humaniste

  • Distinguer les grandes catégories de la création : ici la danse
  • Exprimer ses émotions et préférences face au travail du danseur, en utilisant ses connaissances ;

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative

  • Respecter des consignes simples en autonomie ;
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
  • Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

Mise en œuvre

Avant le retour des danseurs à l’école en mars, les élèves ont été sensibilisés à la radio : écoute de différentes stations, visite de la station locale Marmite FM 88.4 .














Ils ont ensuite étudié en classe l’interview radiophonique. Lors du retour des danseurs à l’école, ils ont de nouveau assisté à une séance de travail des artistes puis ont préparé en classe les questions qu’ils souhaitaient leur poser, avec l’aide et la relecture de l’enseignante.

Une familiarisation et un entraînement à l’utilisation du matériel prêté par CREATICE avait été travaillé en amont en classe (tenir un micro correctement, parler clairement et à bonne distance, garder le silence lorsqu’on est spectateur). Les élèves ont ensuite réalisé l’interview de chaque danseur par groupe de 2.




























Les interviews ont été présentés aux parents lors de la fin de cette 2ème session et ont été réécoutés en classe par les élèves.

Bilan

Tous les élèves de la classe ont montré un vif intérêt pour ce projet. Ils ont préparé par écrit leurs questions avec sérieux et ont développé leur sens de l’écoute, leur expression orale, leur vocabulaire lors des interviews.

Pour l’enseignante, peu qualifiée en informatique, la difficulté a été de monter ces interviews.

Le matériel prêté était trop perfectionné au vu du projet et des compétences de l’enseignante. Une demande de prêt d’un ensemble de micros (matériel plus adapté au projet) sera effectué, afin de renouveler et d’approfondir ce projet lors de la 3ème et dernière session de résidence des danseurs.

L’enseignante tient à remercier les danseurs qui se sont rendus disponibles pour ce projet, le référent de Creatice pour ses conseils ainsi que les parents qui ont donné leur accord pour la diffusion sur ce site de photos et d’interview.

Retrouvez ci-dessous les productions réalisées par les élèves

Eric, djany, Diarra, Eileen, Haby
Rodolphe
Vincent
Iffra, eileen, Aymen
Claire