Des tablettes Universciences en CM2 Ecole élémentaire Anatole France à Gennevilliers (92)

Publié le

Des tablettes pour un projet avec le Palais de la Découverte

Madame Chalmeton Adannou, enseignante en CM2 à l’école élémentaire Anatole France à Gennevilliers (92), nous fait part de son retour d’usages et de ses remarques sur la prise en main et l’utilisation des tablettes de la mallette Universciences par les élèves dans le cadre de son projet avec le Palais de la Découverte :

  • " Sur les aspects techniques du matériel, j’ai noté une prise en main rapide et efficace des élèves. Certains en ayant déjà une à la maison, il n’y a eu aucun obstacle majeur. Pour ma part, la tablette fut rapidement adoptée. Cependant, l’ordinateur m’a posé plus de difficultés car je n’étais pas habituée à ce logiciel. J’ai donc eu un temps d’adaptation.

Là où nous avons rencontré des difficultés est lorsque nous avons voulu récupérer toutes les vidéos, photos et textes rédigés.... Pour les photos, ils ont dû ne sélectionner que 4 à 5 d’entre-elles et les envoyer par mail, ce qui fut un long et fastidieux travail. Les textes et vidéos n’ont malheureusement pu être récupérés et j’ai donc dû faire recopier par les élèves leurs écrits et le leur faire retaper sur les ordinateurs de l’école ultérieurement ce qui est dommage.
C’est pour nous le seul vrai point négatif que nous avons rencontré.

  • Sur l’aspect humain devant l’expérience innovante, les élèves et parents étaient ravis, intéressés et très motivés de cette nouvelle technologie en classe.
    Lors de la visite au Palais de la découverte, face aux autres classes collégiennes ou même lycéennes "intriguées et/ou envieuses" du matériel, j’ai ressenti une certaine fierté chez mes élèves. Les autres classes de CM2, enseignantes et élèves, de l’école ont aussi eu envie de travailler avec ce matériel.
  • Sur l’aspect pédagogique, nous avons pu télécharger des applications :
    - en Sciences nous avons observé les différents organes du corps, les différences d’échelles de la cellule à l’univers,
    - en géométrie, nous avons pu compléter nos séquences de travail en traçant différentes figures, en révisant le vocabulaire géométrique comme point, segments, demi-droite...,
    - en mathématiques, différents jeux de calcul mental...,
    - en géographie, nous avons pu retrouver notre école ou voyager dans différents pays ; ainsi par exemple, j’ai des élèves qui se sont retrouvés dans la Maison Blanche grâce à l’application Google Earth.....

Cependant, là ou j’ai trouvé cette technologie très intéressante, c’est dans la facilité du passage à l’écrit.
En règle générale, le passage à l’écrit est difficile pour des élèves de cet âge pour diverses raisons comme l’angoisse de la feuille blanche, la peur des fautes d’orthographe.... mais là, sans même le leur demander, notamment lors de la visite au Palais de la Découverte, ils ont tous, d’eux-mêmes, pris des notes pendant la sortie, en plus des films et vidéos. En ce sens, le côté plus ludique des tablettes a levé cette difficulté.

C’est aussi grâce au fait d’avoir eu ces tablettes que nous nous sommes inscrits au projet du parlement des enfants car une loi à créer était sur les nouvelles technologies. En parlant de notre expérience avec ce matériel, nos questionnements et notre ressenti, nous avons été retenus pour représenter notre circonscription électorale.

Ce matériel du CRDP (Mallette Ipads 8 Universciences) nous a donc beaucoup apporté et nous permet de poursuivre sur un nouveau projet en lien avec ce dernier."

Céline Chalmeton-Adannou, professeure
École élémentaire Anatole France, Gennevilliers (92)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice