La baladodiffusion en espagnol au lycée Lycée Jacques Prévert - Boulogne-Billancourt (92)

Publié le

Entrainement régulier à l’Expression Orale en Continu.

Aline Lefèvre, professeure d’espagnol au lycée Jacques-Prévert à Boulogne-Billancourt (92), présente les activités réalisées dans le lycée avec la mallette de baladodiffusion Balibom et dresse le bilan de cette expérience :

"Nous avons utilisé la mallette de baladodiffusion fournie avec 23 baladeurs mp3 pendant un trimestre et le bilan est positif. Elle est facile à prendre en main, le rapatriement des fichiers, le nettoyage des mp3 est très rapide. Des professeurs qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique ont ainsi utilisé la mallette en cours.

Cet outil nous a permis d’entrainer régulièrement les élèves à l’EOC (Expression Orale en Continu). Les élèves apprécient ce genre d’outil qu’ils maitrisent très bien. Ils ont aussi l’occasion de se réécouter et de prendre conscience de leurs erreurs.

Dans la perspective de l’épreuve orale du baccalauréat, les mp3 sont très utiles. Ils permettent entre autres d’apprendre à gérer son temps puisque le temps de parole est affiché à la fin de l’enregistrement. Néanmoins, beaucoup d’élèves soulignent la difficulté à se concentrer lorsque 20 élèves s’enregistrent en même temps, même dans une grande salle. La prise de parole fait parfois peur aux élèves (plus qu’avec un examinateur).

Vous pouvez écouter la production orale d’une élève de Seconde. Il s’agit d’une évaluation de fin de séquence (Savoir se présenter et présenter quelqu’un).
L’élève a eu 10 minutes pour préparer l’oral. La consigne était la suivante : "Présente-toi et présente ton meilleur ami." Il y a beaucoup d’hésitations, l’élève cherche ses mots parce que ce n’est pas du par cœur.

Aline Lefèvre, professeure d’espagnol
Lycée Jacques-Prévert à Boulogne-Billancourt (92)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice