Mallettes Netclasses pour un projet Comenius Lycée Auguste-Renoir, Asnières (92)

Publié le

Dans le cadre d’un projet Comenius, Niriarimanga Zafimehy, enseignant d’anglais au lycée Renoir d’Asnières et ses élèves ont reçu les établissements européens associés. Ils ont pu tous utilisr les Netbooks empruntés dans le cadre de CREATICE.

Dans le cadre d’un projet Comenius, Niriarimanga Zafimehy, enseignant d’anglais au lycée Renoir d’Asnières et ses élèves ont reçu les établissements européens associés. Ils ont pu tous utiliser les Netbooks empruntés dans le cadre de CréaTice.


Le précédent projet ’Urbanscape’ auquel le lycée Renoir d’Asnières-sur-Seine a été
associé s’est clôturé avec succès en juillet 2013.
A présent, le lycée est le coordinateur d’un autre projet Comenius intitulé ’European Time Machine’. Ses partenaires pour ce projet sont le Gymnasium Marienthal, établissement secondaire basé à Hambourg en Allemagne, et la Forrester High School à Edimbourg en Ecosse.

Les principaux objectifs de notre projet sont :

  • Développer une conscience historique chez nos élèves.
  • Comprendre l’état actuel de l’Europe.
  • Envisager comment nous pouvons bâtir notre futur ici en Europe.

Tout comme avec une vraie machine à remonter le temps, les élèves vont voyager à
travers quatre époques situées aussi bien dans le passé que dans le futur ; après avoir
exploré les années 60, les années 80 et la période présente, ils bâtiront leur propre vision du futur, en se focalisant sur les aspects suivants :

  • Les enjeux majeurs de chacune des décennies explorées.
  • Les principales étapes de l’intégration européenne. L’intégration européenne sera
    analysée à la fois d’un point de vue politique ’officiel’ mais aussi à un niveau personnel et l’accent sera mis sur la façon dont l’Europe a été perçue au cours des décennies.
  • Les développements technologiques (TV, radio, ordinateurs, appareils audio)
  • La culture populaire (cinéma, musique, mode, ’culture jeune’)

A travers l’étude de ces différents thèmes, nous voulons amener nos élèves à acquérir une compréhension plus élargie du développement culturel, historique et technologique de l’Europe, ceci afin d’en envisager le futur. Nous prévoyons ainsi de nous réunir dans quinze ans pour vérifier dans quelle mesure leurs prédictions étaient judicieuses.

Dans le cadre du projet ’European Time Machine’, il est prévu que les membres se
rencontrent à trois reprises dans chacun des établissements au cours de l’année scolaire 2013-2014. Le lycée Renoir a été le premier établissement à recevoir ses partenaires entre les 16 et 20 septembre derniers.

La semaine de visite s’est partagée entre plusieurs séances de travail en atelier, des sorties organisées en lien avec les thèmes abordés pendant les séances de travail (Musée des Arts et Métiers, Musée des Arts Décoratifs, Cité de la Musique...). Lors des séances de travail, les élèves et les professeurs ont eu à leur disposition deux mallettes Netclasse.


Niriarimanga Zafimehy, professeur d’anglais
Lycée Renoir, Asnières


Matériel prêté dans le cadre de CréaTice

Lien : Blog du projet :