Webradio en classe de SEGPA Collège Les-Saules, Guyancourt, 78

Publié le

Interactivité, autonomie de l’élève, valorisation : bilan très positif d’une activité webradio.

Sylvie Laurent, professeure en SEGPA au collège les Saules de Guyancourt expérimente l’usage de la webradio avec ses élèves.

Présentation de l’action menée

Création d’émissions radiophoniques dans des conditions proches de réelles conditions d’un média, avec la fréquence d’une émission par trimestre.

Public concerné

Une classe de 16 élèves de 4ème de SEGPA dans le cadre des activités de maitrise de la langue française.

Objectifs visés

  • Valoriser les élèves dans une situation de communication.
  • Tra­vailler la maî­trise de la langue fran­çaise, à l’écrit comme à l’oral.
  • S’impliquer dans un projet collectif.
  • S’auto-évaluer.
  • Former et éduquer à l’analyse et à la pro­duction de mes­sages média­tiques.
  • Déve­lopper une démarche cri­tique vis-​​à-​​vis des images et des infor­ma­tions apportées par les médias.

Séquence pédagogique

La séquence pédagogique est composée de 5 phases

  • Phase 1 : travaux préparatoires via l’écoute d’émissions de radio, la définition du lexique spécifique à ce média : virgule, chronique, micro-trottoir et des rôles : chroniqueur, mixeur …
  • Phase 2 : Conférence de rédaction via la définition des rubriques, la répartition des rôles et l’élaboration du conducteur.
  • Phase 3 présentation et appropriation du matériel via le montage, l’entraînement à parler dans les micros (jeux d’improvisation) et l’apprentissage pour lancer un enregistrement.
  • Phase 4 : Rédaction des rubriques en travail individuel, en petits groupes ou collectif.
    Conducteur émission - Bavardages d’Ackrôbâciens 2e trimestre
  • Phase 5 : répétition . D’abord rubrique par rubrique puis l’émission dans sa totalité.
  • Phase 6 : enregistrement de l’émission dans les conditions du direct au CDI du collège.
  • Phase 7 : diffusion en différé via le site du collège.

Retrouvez ci-dessous l’émission réalisée

Avantages pédagogiques ? (Interactivité, autonomie, etc...)

  • Valorisation de l’élève en difficulté.
  • Mobilisation nouvelle pour travailler la maîtrise de la langue, à l’oral et à l’écrit.
  • Développement du travail d’équipe.
  • Développement du travail personnel (recherche de documents, entrainement à l’oralisation du texte).
  • Chaque élève a une responsabilité dans la réussite du projet final.

Points d’attention et améliorations

  • Projet chronophage → établir un calendrier d’actions.
  • Trouver des contacts et des personnes ressources.


Sylvie Laurent, professeure en SEGPA
Collège Les-Saules de Guyancourt

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice