Atelier webradio en collège Collège Catherine-de-Vivonne, Rambouillet (78)

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Utiliser des micros pour enregistrer des podcasts, un début de webradio.

Alain Tremblier, professeur de technologie au collège Catherine-de-Vivonne, à Rambouillet expose son projet d’utilisation de simples micros, pour un atelier webradio.

Il s’agit d’un micro Enregistreur Intégral "Talk tracker", que l’on peut poser au centre d’une table ; il comporte 4 micros intégrés, permettant de capter les sons de 4 directions.

Utilisation du micro en atelier webradio

Le projet est de créer des émissions pour une webradio animées par des élèves. L’objectif visé est de différencier l’approche pédagogique au travers d’outils innovants.
Toutes les émissions sont diffusées sur une plateforme complétée par les élèves de l’atelier, sur le site du collège.

Capacités travaillées

De nombreuses compétences transversales et disciplinaires sont travaillées pendant cet atelier. Quelques exemples pour le socle commun :

  • écrire : adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
  • s’exprimer à l’oral : prendre la parole, rendre compte d’un travail, reformuler un texte,
    adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • intérêt pour la lecture de la presse écrite
  • ouverture à la communication, au débat
  • s’informer, se documenter, communiquer, échanger

Objectifs de l’atelier webradio

Le développement d’activités de remédiation, dans le cadre général de production d’émissions de webradio, doit permettre à l’élève de redonner un sens, une motivation à sa scolarité.
Les lacunes et difficultés qu’il a pu rencontrer par le passé doivent être surmontées, grâce à l’utilisation des outils TICE, du fait d’une plus grande interactivité.
Les objectifs généraux à atteindre par tous les élèves acteurs de la webradio sont de :

  • retrouver une motivation dans leur scolarité
  • combler des lacunes, dépasser les difficultés et les transformer en de solides acquis pour progresser encore
  • retravailler sa méthodologie
  • développer son autonomie dans le travail personnel
  • accentuer les liens sociaux avec son environnement proche
  • développer sa curiosité
  • progresser dans sa maîtrise des outils des technologies de l’information et de la
    communication

Quelques réalisations

Madame Suray, professeure d’anglais, répond au club webradio à propos du projet contre le racisme et de la conférence avec Lilian Thuram, sur quoi il a débouché.


Mme Lagadic, professeure documentaliste au collège, nous présente le CDI et son rôle au sein du collège.


Bilan de l’utilisation

Le micro est simple d’utilisation, et les enregistrements sont de très bonne qualité. Ce micro était très bien pour une initiation aux techniques d’enregistrement.
Les quatre micros sont très pratiques pour enregistrer plusieurs participants. C’est aussi le plus gros défaut, car il ne permet pas de filtrer les sons. Mais on ne peut le lui reprocher, il n’est pas adapté à une utilisation avancée.
Les fichiers stockés sur le micro peuvent être récupérer par câble usb, très facile. Les élèves peuvent aussi écouter directement leurs enregistrements.
Il s’agit là d’un bon micro pour débuter ou s’initier à l’enregistrement.

Alain Tremblier, professeur de technologie
Collège Catherine-de-Vivonne, Rambouillet

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice