Technologie : un projet de création de parfum, avec une barre interactive Collège Catherine-de-Vivonne, Rambouillet (78)

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Utilisation d’une barre interactive pour la mise en commun des recherches des élèves.

Alain Tremblier, professeur de technologie au collège Catherine-de-Vivonne, à Rambouillet expose son projet d’utilisation de la barre interactive mimio.

Utilisation en cours de Technologie niveau 3ème

Projet développé en technologie : les élèves travaillent sur un projet de création de parfum. Ils doivent créer un objet permettant d’extraire une huile essentielle d’un zeste d’agrume.
Centre d’intérêt : "la revue de projet et les choix de solutions"
Capacités travaillées :
Choisir et réaliser une ou plusieurs solutions techniques permettant de réaliser une fonction donnée.
Identifier les procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau artisanal et industriel
Activité
Au préalable l’étude du besoin, la conception et la virtualisation en 3D de l’objet ont été effectuées.
Les élèves s’interrogent sur les possibilités de mettre en forme les bouchons d’étanchéité de leur hydrodistillateur.
Chaque bouchon doit répondre à des fonctions du cahier des charges (comme l’étanchéité avec un liquide), de ce fait le choix du matériau, et sa méthode de mise en forme, doivent respecter des conditions particulières (imperméabilité, contraintes dimensionnelles).
Durant cette séquence les élèves doivent présenter leur solution technique, répondant au besoin cité ci-dessus. Donc présenter et justifier le procédé de mise en forme des matériaux, qu’ils ont choisi d’utiliser.
A la fin de la séance chaque groupe insère sur le TNI ses solutions. Normalement un minimum de quatre solutions sont présentées, permettant ainsi d’avoir un panorama presque exhaustif des procédés permettant la mise en forme des matériaux. Sont également vus ou revus les liens entre une forme géométrique et un outil, notion vue en 6ème, et les méthodes de fabrication au niveau artisanal et industriel.
Une fois la présentation de chaque groupe d’élèves réalisée, le professeur finalise la séance par la synthèse. Il suffit de collecter et organiser les notions inscrites préalablement par chaque groupe d’élèves, sur le TNI.
La synthèse doit être revue par les élèves pour le cours d’après.

Bénéfices pédagogiques attendus par le professeur grâce au matériel

  • meilleure visualisation des solutions techniques (bonnes et mauvaises) mises au point par les élèves
  • amélioration de la participation des élèves lors de la phase de mise en commun ; constats et remarques formulés par les élèves
  • auto-évaluation de chaque groupe sur la travail réalisé
  • appui sur un document visuel récapitulatif, facilitant le repérage des notions importantes
  • meilleure dynamique des élèves lors de la phase d’organisation des notions et savoirs (synthèse)
  • point d’appui pour lancer le prochain travail d’organisation de la production

Bilan d’utilisation de la barre interactive

Avec une classe de 3ème du collège, nous travaillons sur la conception et la réalisation d’un objet technique (un hydrodistillateur) permettant la production d’huiles essentielles de végétaux.
Il s’agit là d’une classe de 26 élèves, dont le niveau général, ainsi que l’implication dans le travail sont très hétérogènes. On observe donc une très bonne participation des « bons » élèves, et une certaine démobilisation de la part d’autres plus en difficulté. L’écoute de ces derniers, lors des phases de structuration des savoirs pose problème.
Au moment où j’ai utilisé la barre interactive « mimio », les élèves devaient choisir un ou des procédés leur permettant de mettre en forme une pièce de leur hydrodistillateur. Les contraintes techniques liées à la mise en forme de la pièce, imposaient aux élèves de lister tous les procédés de mise en forme d’un matériau existants, de bien comprendre tous les avantages et inconvénients offerts par chaque procédé.
Et enfin de choisir, puis justifier l’emploi d’un des procédés en vue de fabriquer la pièce.
Lors de la phase de structuration des savoirs, les groupes d’élèves sont venus au tableau présenter leurs recherches. Chaque groupe a ainsi présenté rapidement ses recherches en utilisant la barre interactive « mimio ».
Sous la forme de participations croisées, les autres groupes ont réagi sur chaque présentation orale, en corrigeant les erreurs, ou alors en synthétisant les informations présentées.
Le logiciel associé à la barre permet de sélectionner un groupe d’informations puis, de le coller sur une diapo différente de celle servant à la présentation.
Ainsi au fur et à mesure les élèves copiaient/collaient les savoirs les plus intéressants, sur la diapo de synthèse.
La prise en main du logiciel est aisée, pas de difficulté notée. L’accès aux différentes fonctions du logiciel est clair et je pense intuitif. Les élèves ont apprécié l’utilisation du stylet. L’implication et l’écoute des élèves s’est révélée plus positive qu’à l’habitude. Le respect de la parole l’autre a été plus marqué.
Le bilan est satisfaisant, car cette importante phase de restructuration et d’échange des savoirs, qui à l’habitude est ennuyeuse pour certains élèves, s’est révélée plus interactive.
En effet l’aspect attrayant du stylet, a recentré l’attention des élèves fragiles, leur permettant ainsi de se focaliser sur les échanges oraux du reste de la classe.

Alain Tremblier, professeur de technologie
Collège Catherine-de-Vivonne, Rambouillet

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice