Réalisation de courts-métrages en collège Collège Albert-Thierry, Limay (78)

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Reportages et courts-métrages réalisés par des élèves de collège, en atelier média et au salon Intertice.

Sandrine Duchez, professeur de technologie au collège Albert-Thierry, à Limay, a emprunté une mallette vidéo, dans le cadre de deux projets pédagogiques :

  • en collaboration avec M. Joucreau, professeur de mathématiques, et M.Boudeele, professeur d’Histoire géographie Education Civique, à l’intention de 15 élèves de la sixième à la quatrième, dans l’objectif de réaliser des mini-reportages
    dans le cadre de l’atelier média au sein du collège.
  • en équipe avec M.Joucreau, professeur de mathématiques, Mme Labbe, professeure d’Anglais et un professeur d’Arts Plastiques, pour 12 élèves de quatrième ADMF (classe qui permet de remotiver des élèves sur le rôle de l’école et sur leur orientation) : il sera demandé aux élèves de réaliser des mini courts métrages sur un thème choisi. Ils devront construire le scénario, réfléchir aux scènes à tourner, réaliser les prises de vue, faire le montage vidéo, réfléchir sur les génériques de début et de fin.

Description du matériel

La mallette contient 5 camescope de poche HD, 2 microphones, 1 microphone Zoom H4, 1 réflecteur et un ordinateur portable 13" type PC sous Debian GNU/Linux Squeeze avec tous les logiciels nécessaires au montage vidéo.

Usage de la mallette vidéo

Le matériel a été utilisé dans plusieurs lieux : en cours, dans des ateliers adaptés et au salon Intertice, pour deux types de réalisations : courts métrages et mini-reportages.

Observations après 6 semaines d’utilisation

  • I) les aspects techniques de la mallette
    Les 5 mini-caméras sont très faciles d’utilisation. Les élèves ont compris très rapidement leur mode de fonctionnement, les changements de modes et la gestion du visionnage.
    La récupération des vidéos et photos est très simple, que ce soit par carte SD ou par le branchement USB.
  • II) Une expérience innovante
    Habitués au tournage de journal télévisé dirigé par des professeurs, les élèves ont aimé pouvoir découvrir d’autres aspects du média. Devoir tout gérer, le scénario, les lieux de tournage, le cadrage, la prise de vue, fut une expérience intéressante pour eux.
    Après utilisation et présentation de leur projet, les élèves et des membres de l’équipe
    pédagogique ont proposé que nous investissions dans une mallette, car elle permettrait de développer des usages complètement différents de leur cours.
  • III) L’aspect pédagogique
    L’usage de ce type de matériel vidéo permet aux élèves d’appréhender leur image et leur investissement dans leur travail différemment. L’utilisation sur plusieurs semaines permet aux élèves d’observer leur évolution et les améliorations de leur apprentissage.
  • IV) Les travaux réalisés
    Journal télévisé. Les petits journalistes du collège Albert-Thierry ont réalisé un tournage spécial Nelson Mandela.


    2 élèves de 6ème ont réalisé un mini court-métrage composé d’interview et d’images du salon INTERTICE 2014.


    Réalisation d’un court métrage muet au salon Intertice.

L’ensemble des vidéos est également visionnable sur le site du collège Albert-Thierry , dans la rubrique Atnews.

Sandrine Duchez, professeur de technologie
Collège Albert-Thierry, Limay


Prêt réalisé dans le cadre de CréaTice