Des tablettes tactiles en IME Institut Médico Educatif La Roseraie à Montesson, 78

Publié le

Utilisation très simple, très accessible et ludique : les élèves interagissent vraiment sur l’écran avec leur doigt.

Aurélie de Saint Michel, enseignante spécialisée à l’Institut Médico Educatif La Roseraie à Montesson (78) a proposé à ses jeunes élèves d’uitliser des ipads entre septembre et octobre 2013
Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les élèves ont eu une initiation à l’utilisation de l’Ipad en classe à travers des applications diverses (puzzles, mémory, coloriage....)

Certains élèves m’ont paru très familiarisés avec cet outil et ils ont su me le prouver en choisissant sur l’écran les applications qu’ils connaissaient (souvent l’appareil photo et/ou la vidéo) ; d’autres ont découvert ce matériel réellement, et ont rapidement compris comment il fonctionnait.

Les ipads se sont avérées être beaucoup mieux adaptées à mes élèves que les ardoises numériques parce que leur utilisation est plus simple, plus accessible et plus ludique et que les élèves interagissent vraiment sur l’écran avec leur doigt. Cet aspect tactile renforce le sentiment de contrôle de l’outil et a permis à certains élèves de pouvoir travailler en autonomie sur des application sélectionnées.

Aurélie de Saint Michel, enseignante à l’IME de la Roseraie à Montesson (78)
Emprunt réalisé via Créatice