Des appareils photos numériques en CE2 Ecole élémentaire Jeanne d’Arc Orgeval (78)

Publié le

Écriture d’une histoire à partir de photos prises par les élèves.

Chantal Villette, enseignante en CE2 à l’école Jeanne d’Arc d’Orgeval, 78, nous présente son projet d’utilisation de la mallette d’appareils photos numériques.

En empruntant les appareils photos, j’avais à plusieurs projets en tête. J’en ai réalisé trois avec les élèves de CE2.

Tout d’abord, les enfants se sont entraînés à photographier un sujet de différentes façons. Nous avons ensuite observé les photos et nous les avons classées. Ainsi, ils ont pu remarquer les différents cadrages (plongée, contre-plongée …) et les différents plans (ensemble, rapproché, moyen, américain…)
Ils ont exprimé ce qu’ils ressentaient et nous avons mis en mots les liens entre la façon de prendre une photo et ce que nous voulions exprimer ou faire comprendre. Ils ont essayé de prendre des photos en étant conscients de ce qu’ils voulaient faire.
Ils se sont entraînés à lire des images à partir du document de Bruce Demaugé-Bost, publié sur son site petit abécédaire de l’école.

Puis, lors du Marchathon de l’école (action pour les enfants du Mékong), les enfants ont pris des photos pour raconter l’événement sur le site de l’école.

Pour conclure ce projet, j’ai demandé aux CE2, d’écrire un scénario, de le décomposer en plusieurs photos pour raconter une histoire.
L’écriture a été difficile et une fois avec l’appareil photo, leur imagination a pris le dessus et ils ont inventé une autre histoire, pour beaucoup basée sur les pirates car nous venions de lire "Le chien des mers" de Marie-Aude MURAIL.

Chantal Villette, enseignante de CE2, Ecole Jeanne d’Arc, Orgeval
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice