Reportages photos pour travailler sur l’environnement en 6è Collège Flora-Tristan, Carrières-sous-Poissy, 78

Publié le

Production d’une affiche photo/texte sur la ville, qui fut exposée lors du Salon du livre de Carrières.

Manon Gallet, professeure documentaliste au collège Flora-Tristan, à Carrières-sous-Poissy, a emprunté une mallette de 5 appareils photos numériques, destinés à être utilisés par des élèves de 6è, dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé : « CARRIÈRES DE PAS EN PAGES ».

Ce projet « Carrières de pas en pages » s’appuie sur des sorties dans l’espace proche et un travail d’écriture encadré par un écrivain (Mme Véronique MASSENOT), et est mené en partenariat avec la classe de CM2 de Mme Reslinger, de l’école élémentaire Surcouf.

Les objectifs principaux

  • mieux connaître son environnement pour mieux s’y intégrer
  • rendre compte de ses connaissances sur sa ville par écrit sous des formes diversifiées, sur des supports variés, et ainsi aboutir à une meilleure maîtrise des langages
  • apprendre à effectuer des recherches dans différents domaines et réutiliser les informations recueillies
  • lire le temps et l’espace à travers le patrimoine, l’architecture et la littérature.

Compétences du socle commun travaillées 

  • Compétence 1 :
    Lire : adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi, repérer les informations dans un texte...
    Écrire : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, écrire lisiblement un texte respectant l’orthographe et la grammaire, reproduire un texte sans erreur et avec une présentation adaptée...
    Dire : participer à un débat, un échange verbal...
  • Compétence 3 : Environnement et développement durable.
  • Compétence 5 :
    Situer des événements, des œuvres, des ensembles géographiques.
    Avoir des connaissances et des repères à propos de l’espace dans lequel vit l’élève.
    Normer, localiser et situer avec des repères géographiques.
    Établir des liens entre les œuvres littéraires, artistiques...
  • Compétence 6 : Respecter les règles de la vie collective, respecter les comportements favorables à sa sécurité.
  • Compétence 7 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
  • B2I
    Item 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données.
    Item 4 : Chercher et sélectionner l’information demandée.
    Item 5 : Communiquer, échanger.

Réalisations
Tout au long de l’année, les élèves ont rédigé des textes courts autour de leur ville (récit, poésie, lettre...), à l’aide notamment des interventions de l’écrivain partenaire. Ces textes ont été illustrés soit par des photographies prises lors des sorties, soit par des créations artistiques des élèves. Ils ont été publiés sur le site internet du collège et ensuite retravaillés sous forme de panneaux pour être exposés lors du Salon du livre jeunesse et du manga de Carrières-sous-Poissy, fin mai 2013.

Dispositif d’évaluation
Les travaux d’écriture ont permis d’évaluer l’appropriation de l’espace par les élèves, leurs progrès dans la maîtrise du langage et de l’outil informatique ainsi que leur perception de l’évolution de la ville dans le temps.
En géographie, l’évaluation a été fondée sur la connaissance et l’utilisation des outils de l’aménagement du territoire (carte, plan...)

Apport du matériel emprunté
La mallette photo de 5 appareils numériques, empruntée via le service CréaTice, a permis aux élèves d’avoir plus d’autonomie pour prendre des photographies lors de la dernière sortie du projet.
La production attendue était une affiche photo/texte sur la ville, qui fut exposée lors du Salon du livre de Carrières, fin mai.

Modalités d’utilisation
Les photographies ont été prises lors de la dernière sortie organisée dans le cadre du projet. Les élèves de 6° et CM2 sont allés visiter un quartier de la ville géographiquement éloigné du leur, en bord de Seine. Partis en bus, ils ont fait une randonnée d’une quinzaine de kilomètres en bord de Seine, presque jusqu’à la ville d’Andrésy, pour voir les écluses et les quartiers historiques de la ville de Carrières-sous-poissy.
Les images prises ont été rassemblées dans un fichier numérique, l’équipe enseignante a sélectionné les meilleurs clichés (une centaine). Les images ont été rapidement projetées via un TNI, et chaque élève a ensuite choisi une image pour réaliser son affiche. Chaque élève a eu un exemplaire A4 de la photographie choisie, il devait s’en inspirer pour écrire un texte de forme libre (les précédents travaux avaient permis de travailler le poème et le récit), d’une dizaine de lignes maximum pour ensuite réaliser une affiche colorée, destinée à être exposée lors du Salon du livre de Carrières-sous-Poissy.
Durée du travail : 4 heures élèves + 1 journée de sortie.

Manon Gallet, professeure documentaliste
Collège Flora-Tristan, Carrières-sous-Poissy

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice